: FO CASVP: EHPAD : MAUVAISES CONDITIONS DE TRAVAIL FO INTERPELLE L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ

mardi 24 octobre 2017

EHPAD : MAUVAISES CONDITIONS DE TRAVAIL FO INTERPELLE L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ




Monsieur la Directeur Général,

Le syndicat FO des personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris souhaite vous alerter sur la situation d’extrême urgence dans laquelle se trouvent les 15 EHPAD de notre administration, situation qui s’est dégradée progressivement faisant redouter un point de rupture préjudiciable à la qualité et à la sécurité de l’accompagnement des résidents, ainsi qu’aux conditions de travail des agents.

Depuis plusieurs années, FO ne cesse de dénoncer le manque de budget accordé aux EHPAD afin de s’occuper dignement de nos aînés.

Les arrêts de maladie, les reclassements et reconversions professionnels se multiplient au regard de la pénibilité et du manque de moyens.

Notre direction se trouve dans l’obligation de rechercher des subterfuges pour une nouvelle organisation afin d’optimiser au mieux une journée de travail avec le personnel disponible en ayant au quotidien recours au processus dégradé en dehors de toute situation de crise ponctuelle, climatique ou virale (grippe, gastro-entérite…) qui viennent encore accroitre les difficultés.

Ce procédé ne peut que frustrer l’ensemble des personnels des EHPAD et leur ambition de servir au mieux ces personnes âgées vulnérables.

Pour les personnes âgées accueillies et leurs familles, nous dénonçons un impact sur la qualité du service rendu alors même que les besoins en soins et en accompagnement augmentent avec l’avancée en âge et en dépendance et le cumul des pathologies.

            Nous constatons qu’il est de plus en plus difficile de travailler en EHPAD :

  •   Les rémunérations sont peu attractives, peu de régime indemnitaire (primes), 
  •  Un travail pénible physiquement et moralement, dans un contexte d’allongement des carrières, 
  • Alourdissement des charges de travail (niveau de dépendance de plus en plus élevé des résidents),
  • Glissement des tâches (remplacement des aides-soignants par des agents sociaux) 
  • Rythmes de travail contraignants (règlement JRTT non respecté)


Cette organisation de travail à flux tendu impose un recours à l’intérim. Mesures palliatives plus onéreuses malgré les restrictions budgétaires ; Où est la logique ?

Ce courrier illustre ainsi une situation préoccupante, c’est pourquoi FO dit :

STOP à la détérioration des conditions de travail des personnels en EHPAD lié à des problèmes de financement !

STOP à la maltraitance institutionnelle que les contraintes budgétaires de ce secteur ne fait qu’accroitre !

POUR une véritable prise en charge des résidents à la hauteur de leurs besoins.

FO CASVP, après avoir tenté de sensibiliser l’exécutif parisien est résolument déterminé à faire aboutir les revendications légitimes des agents du  Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris pour obtenir une meilleure reconnaissance des personnels.

Monsieur le Directeur Général, nous restons résolument ouverts au dialogue et à la concertation afin que nous puissions trouver une issue positive.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’assurance de mes salutations distinguées.