En
application du principe de parité, les collectivités territoriales et
leurs établissements publics ayant institué un régime indemnitaire sont
tenus d’instituer par délibération le RIFSEEP pour l’ensemble des corps
dès lors que leurs corps équivalents de l’État bénéficient de ce régime
indemnitaire.
Si
les collectivités ont disposé d’un délai raisonnable pour délibérer sur ce
fondement, il leur appartient désormais de se mettre en conformité avec
ces nouvelles dispositions et d’instituer le RIFSEEP en lieu et place des
anciens régimes indemnitaires au profit de l’ensemble des corps éligibles.
Qu’est-ce que la
RIFSEEP ?
Le
Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise
et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) est un nouveau régime indemnitaire.
Il
a vocation à se substituer à l’ensemble des primes (prime de service, indemnité
de sujétion spéciale, prime de début de carrière, prime spéciale hospitalière,
prime forfaitaire mensuelle de sujétion, prime spéciale de sujétion).
Le RIFSEEP se compose de 2
parties
-
La première
partie, versée mensuellement (Indemnité de Fonctions, de Sujétion et
d’Expertise / IFSE)
-
La seconde
partie, versée annuellement (Complément Indemnitaire Annuel / CIA) en fonction
de l’engagement professionnel et de la manière de servir. Elle n’est pas
obligatoirement servie et n’est pas reconductible automatiquement d’une année
sur l’autre.
Le
passage au RIFSEEP étant effectif sur la paie de juillet 2022, l’acompte de la
prime de service sera versé une dernière
fois en juin 2022 et sera égale à 50% de l’attribution brute annuelle. Pour
exemple, une aide-soignante percevant une prime de service de 2000 euros (juin
2021 + décembre 2021) percevra 1000 €.
Les indemnités non intégrées
au RIFSEEP
-
La prime grand
âge
-
La prime
d’assistant de soins gérontologiques
-
Le complément de
traitement indiciaire (CIA)
-
La prime
d’encadrement
-
Les heures
supplémentaires
-
Les sujétions
liées au temps de travail
-
Les astreintes et
permanences
-
Les indemnités
diverses (indemnité travaux dangereux, insalubres incommodes et salaissants…)
-
La NBI
-
Le GIPA
Les agents concernés
-
33 cadres de
santé
-
182 infirmiers
(132 en catégorie A & 50 en catégorie B)
-
844
aides-soignants (757 en catégorie B & 87 en catégorie C « AMP »)
LES AIDES-SOIGNANTS / AMP
Barème
RIFSEEP par an
Seuil de l’IFSE
|
Montant entrée de corps
|
Montant maximum de l’IFSE
|
Montant maximal du CIA
|
Plafond total
|
1200 €
|
4930 €
|
10 560 €
|
1440 €
|
12 000 €
|
1350 €
|
231,67 €
|
11 880 €
|
1320 €
|
13 200 €
|
LES INFIRMIERS DE CATÉGORIE A
Barème
RIFSEEP par an
Seuil de l’IFSE
|
Montant entrée de corps
|
Montant maximum de l’IFSE
|
Montant maximal du CIA
|
Plafond total
|
1650 €
|
5700 € €
|
17 085 €
|
3015 €
|
20 100 € €
|
LES CADRES DE SANTÉ
Barème
RIFSEEP
Seuil de l’IFSE
|
Montant entrée de corps
|
Montant maximum de l’IFSE
|
Montant maximal du CIA
|
Plafond total
|
2600 €
|
5700 €
|
22 030 €
|
3890 €
|
25 920 €
|
- La transposition du régime indemnitaire n’entraîne aucune
perte de rémunération. Il s’agit d’une transposition des rubriques
indemnitaires.
- Ce
sont les derniers montants connus au moment de la mise en œuvre qui seront pris
en compte. Ces montants correspondent à une base en année pleine. Pour un
passage au 1er juillet 2022, c’est la situation au 30 juin 2022 qui
sera prise en compte.
- Une
revalorisation du niveau indemnitaire lors de chaque promotion.
- Une
progression de l’IFSE par l’intégration du CIA dans les mensualités de l’IFSE
de l’année suivante ; les 25% restant seront versés en décembre de l’année
suivante.
Le calendrier
- Le
passage au RIFSEEP sera effectif sur la paie de juillet 2022.
- La
délibération du RIFSEEP sera modifiée en conseil d’administration le 5 avril
2022
Remarques FO
La définition même du RIFSEEP pose problème, et notamment pour ce qui
constitue le « complément indemnitaire annuel ». Celui-ci doit
prendre en compte à la fois l’engagement professionnel ET la manière de servir.
Cependant, il est difficile de différencier l’un de l’autre, sauf à penser que
l’engagement professionnel peut se traduire par l’implication de l’agent dans
ses fonctions, et la seconde, sa « servilité » en le responsable
d’établissement.
Par ailleurs, pour FO le montant d’entrée de corps et très insuffisant
notamment pour les AMP et AES et de manière générale en ce qui concerne les
métiers en tension (AS, IDE, CS…).
Dans ces conditions la direction générale doit cesser son discours sur
l’attractivité des postes.
FO constate que les montants de
l’IFSE et du CIA pour les IDE (catégorie B) et AS sont du même niveau à
responsabilités différentes.