: FO CASVP: Nouvelle agression au sein de la 20ème section. FO interpelle la Direction Générale

mercredi 4 août 2021

Nouvelle agression au sein de la 20ème section. FO interpelle la Direction Générale

 


Madame la Directrice Générale,

Le mardi 3 août 2021, un incident très grave d’une rare violence s’est produit à l’accueil général du CASVP 20ème. Les faits : un usager a arraché le plexiglas, jeté les ordinateurs installés dans un bureau mitoyen dont la porte est restée ouverte et pour finir menacé de mort deux agents.

Concomitamment, le vigile est intervenu, la police a été appelée ainsi que le directeur de la section venu s’enquérir immédiatement auprès des agents agressés et de nouveau ce dernier est passé en fin de journée.

Conséquence : 1 agent a porté plainte et l’usager n’en a pas moins continué à narguer les agents tout en restant calme cette fois-ci sans être inquiété outre mesure.

Force est de constater que la violence redouble dans les établissements du CASVP recevant du public. Les plexiglas et autres matériels de protection sont, il est vrai, utiles mais s’avèrent à court terme notoirement insuffisants.

In fine, les  agents ont peur et travailler dans un tel climat délétère, anxiogène et d’angoisse permanente n’est plus tenable. Des mesures autres que celles actuelles doivent impérativement être prises.

C’est pourquoi, face à ce fait dont on ne peut plus malheureusement décliner au singulier, j’ai l’honneur, Madame la directrice générale, de vous demander ce que vous comptez prendre comme nouvelles dispositions, d’une part, contre l’usager « agresseur » et d’autre part, vis-à-vis des personnels leur permettant ainsi une plus grande protection tout en sachant bien évidemment que le risque zéro est illusoire.        

En vous remerciant,