RAPPEL DES FAITS
La loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique stipule que le temps de travail effectif des fonctionnaires territoriaux doit être identique à celui de la fonction publique d’État (l’équivalent de 35 heures par semaine).
LES FONCTIONNAIRES PARISIENS DANS LA TOURMENTE
S’agissant des personnels de la ville de Paris (55 000 agents), le temps de travail se limite à 1552 heures au lieu de 1607 heures. Nos acquis sociaux de longue date à savoir les 8 jours de congés doivent de fait être supprimés à partir du 1er janvier 2022 sur décision de l’État.
LE PRÉFET DE LA RÉGION D’IlE-DE-FRANCE A PRIS CETTE DÉCISION.
Ce Préfet, en l’occurrence, Monsieur Marc GUILLAUME, critique le projet de la maire de Paris validé en juillet 2021 par le conseil de Paris, projet, rappelons-le, dénoncé par les syndicats car jugé trop dur et désormais rejeté par l’État pour la raison inverse.
QUI EST CE PRÉFET EN QUELQUES MOTS.
Un homme connu pour son autoritarisme au temps de sa splendeur en qualité de secrétaire général du gouvernement, débarqué par le premier ministre actuel et affublé de multiples sobriquets : « Imperator, Léviathan, premier ministre bis, M. Non, grand Chambellan. » Rien d’étonnant à son refus d’entériner le projet de la maire de Paris. Le contraire aurait été surprenant !
Enfin, pour couronner le tout, ce Préfet demande à la maire de Paris de revoir tout simplement sa copie tout en ne lui laissant aucune marge de manœuvre, seulement ce diktat : un temps de travail identique à celui des autres collectivités locales.
PARIS, VILLE CAPITALE ET LES SYNDICATS VENT DEBOUT !
-Paris est atypique, c’est la capitale de la France. Son histoire, ses révolutions, la ville de tous les ministères, la ville Compagnon de la libération, le centre des pouvoirs exécutifs (l’Elysée et Matignon) législatifs (le Parlement) font que tous ces éléments rassemblés personnifient cette Ville-Lumière à nulle autre pareille.
-La mairie de Paris et les syndicats ont des objectifs identiques. La maire de Paris a opté pour 7 jours via son conseil municipal dont les 3 premiers jours recréés au titre d’une sujétion spéciale sont accordés au nom de « l’intensité et de l’environnement de travail particulier des agents de la collectivité parisienne ».
LA MAIRE DE PARIS DOIT PROCHAINEMENT RÉPONDRE AU PRÉFET. BIEN ÉVIDEMMENT, LES SYNDICATS QUI ONT DÉFILÉ PENDANT DES SEMAINES POUR SAUVEGARDER CES ACQUIS SOCIAUX SONT SUR LE QUI-VIVE.
NOTRE SLOGAN : « NOUS NE LÂCHERONS RIEN » ET PAS UNE MINUTE DE PLUS « REPRENDRA TOUTE SON INTENSITÉ À LA RENTRÉE.