: FO CASVP: CONTRÔLE DU PASS SANITAIRE. LES MISSIONS D’ACCUEIL NE DOIVENT PAS SE TRANFORMER EN MISSIONS DE POLICE !

mardi 10 août 2021

CONTRÔLE DU PASS SANITAIRE. LES MISSIONS D’ACCUEIL NE DOIVENT PAS SE TRANFORMER EN MISSIONS DE POLICE !

 


Comment le CASVP va-t-il mettre en place le contrôle du « pass sanitaire » à l’entrée des EHPAD et des résidences autonomie ? Qui va s’acquitter de cette tâche qui relève normalement plus d’une mission de police que du travail d’accueil ?

EURÊKA ! Le CASVP a trouvé une réponse immédiate et simple. Ben voyons ! Ce seront les agents d’accueil !

Quand bien même, il serait légal que des agents non assermentés puissent exercer de tels contrôles, ce qui reste encore à prouver, de nombreux agents ne souhaitent pas voir leur missions d’accueil se substituer en lieu et place de missions de police. Leurs réticences sont ô combien légitimes.

 Les agents vont devoir désormais assumer une nouvelle mission contraignante de surcroît : faire face à l’agressivité éventuelle de certains publics réfractaires au « pass sanitaire », gérer l’agacement et l’impatience des visiteurs, impatience décuplée par un déconfinement qui devait être synonyme de liberté et qui se traduit par des contrôles aux entrées de certains établissements du CASVP.

Rappelons que nos collègues de la 20ème section et celles et ceux de l’Espace Solidarité Insertion « Halle Saint-Didier » ont été victimes d’une nouvelle agression la semaine dernière.

Somme toute, ce contrôle de police qui ne dit pas son nom, c’est encore une nouvelle dégradation des conditions de travail que FO ne peut accepter !