: FO CASVP: RAPPROCHEMENT DASES/CASVP : NOMBRE DE QUESTIONS RESTENT EN SUSPENS !

mardi 25 mai 2021

RAPPROCHEMENT DASES/CASVP : NOMBRE DE QUESTIONS RESTENT EN SUSPENS !

 


Madame la directrice générale,

Les organisations syndicales doivent, en principe, se prononcer sur le rapprochement DASES/CASVP au comité technique fin juin 2021.

Ce grand projet a pour objectif d’unifier l’aide sociale parisienne dans le cadre d’un projet de territorialisation.

Cela se traduira sans aucun doute par la création de maisons des solidarités dont la première est prévue pour la mi-2022 dans le 15ème. 

Au sein de ladite maison qui servira à coup sûr de référence pour les autres maisons futures, le projet ou les buts prévus in situ convergent vers une collaboration plus étroite entre les services du CASVP et de la DASES.

Ainsi, côté CASVP, la délivrance des aides sociales facultative ou légales,  côté DASES, PMI, ASE… et in fine, pour couronner le tout, avec pour supplément le traitement des dossiers d’autres organismes que sont la CNAV, la CNAVTS, Pôle emploi, CAF… 

Le décor ainsi planté, il est tout à fait naturel que l’on se pose quantités de questions. Ce projet grandiose constituant un aggiornamento à grande échelle principalement ciblé sur l’organisation du travail et une meilleure offre de services aux usagers doit nous éclairer plus avant dans la mesure où notre validation ou non dépendra des réponses claires et précises transmises par le CASVP.

De manière générale, le nouveau schéma organisationnel au sein de ces grandes structures s’articulera  autour de deux entités. D’une part, un accueil unique via le front office et d’autre part, l’instruction des dossiers hors usagers appelé plus communément back office.

 -Les agents actuels éligibles à la NBI seront-ils privés de cette indemnité dès lors qu’ils instruisent les dossiers en back office ? 

-la maison des solidarités au sein du 15ème arrondissement de la capitale sera-t-elle suivie par d’autres, une par arrondissement ou plusieurs qui constitueront un territoire composé de plusieurs arrondissements ? 

-des suppressions d’effectifs sont-elles planifiées? Les divers corps de métiers, CSE, ASE, SMS, ADMINISTRATIFS… conserveront-ils leur spécialité ou seront-ils noyés dans un conglomérat ou la spécialité est abolie pour laisser place à l’interchangeabilité, en clair, la polyvalence absolue ?

-le CASVP prévoit-il une augmentation des promotions en catégorie A pour celles et ceux qui seront en charge dans ces nouvelles entités administratives de plusieurs dizaines d’agents

-la directrice générale aura-t-elle toujours le pouvoir de nomination des directrices et directeurs des CASVP ou sera-t-elle dans l’obligation de partager ce dernier avec les maires d’arrondissement ?

-les permanences sociales d’accueil (PSA) et les Espaces Parisiens d’insertion (EPI) seront-ils dilués à terme au sein des maisons des solidarités ? 

La liste des questions n’est pas exhaustive mais les plus importantes sériées par notre organisation syndicale répondent à un impératif de connaître exactement les tenants et aboutissants d’un tel rapprochement pour lequel les craintes et les angoisses des personnels ô combien sont légitimes. 

En vous remerciant,