CONTEXTE
La
direction générale du CASVP se félicite d’avoir renoué des liens avec divers
partenaires institutionnels (CAF, CPAM, CNAV…) mais à quel prix ?
Cette
nouvelle connexion avec les associations, c’est tout simplement pour les agents
du CASVP de faire en grande partie leur travail ! Quel organisme
refuserait une main d’œuvre gratuite. Une nouvelle fois, ce sont les agents qui
trinqueront et travailleront pour des organismes carentiels ! Notre
administration n’est jamais à court d’idées. Sur ce terrain là, faisons lui
entièrement confiance.
LE CASVP A TROUVÉ UNE SOLUTION IDOINE :
CALQUER « LE PIMMS DE PARIS » AU CASVP.
« PIMMS DE PARIS », DE QUOI S’AGIT-IL ?
Définition : le « PIMMS » de la ville de Paris est
une association qui a pour objectif de faciliter les relations entre les
Parisiennes et Parisiens, les entreprises de service public et
l’administration.
Son rôle : cette association vient au service des
personnes qui connaissent des difficultés dans leurs relations avec ces
structures. Ces difficultés peuvent venir d’une mauvaise compréhension des démarches
administratives, d’un manque de maîtrise de l’écrit de la langue française,
d’un manque de maîtrise numérique, de difficultés économiques…
In fine, l’association « PIMMS de Paris » explique les courriers et les factures, aide à remplir les formulaires, accompagne dans les démarches, aide à rétablir le contact, oriente vers le bon service… Somme toute, cette dernière supplée aux défaillances des autres organismes ou partenaires institutionnels.
« PIMMS » VERSION CASVP.
La version « PIMMS CASVP » ce sera exactement de manière totalement identique ce que feront les agents du CASVP affectés aux Points d’accès aux droits au sein des sections aux effectifs a minima et dans des locaux inadaptés.
Son rôle : pallier les insuffisances des établissements ou
organismes qui ne peuvent répondre favorablement aux nombreuses sollicitations
des usagers. Pour synthétiser, les agents du CASVP seront la roue de secours
des dysfonctionnements des autres administrations publiques ou autres.
CETTE OUVERTURE AUX DROITS TOUS AZIMUTS DOIT ÊTRE GRATIFIÉE.
Le CASVP fonctionnera à l’avenir sous deux entités communément appelées : FRONT OFFICE ET BACK OFFICE qui ont pour définition, l’accueil des usagers (front office) et le traitement des dossiers (back office).
Dernière
cette nouvelle façon de travailler se cache pour le CASVP la réduction des
coûts. Pour ce faire, prenant appui et prétexte de ces deux entités
organisationnelles, il diminue intensément le nombre d’agents à l’accueil avec
pour conséquence la perte de la NBI par un renforcement des personnels au back
office et le tour est joué !
Par
ailleurs, il est à noter que la composition des effectifs aux points d’accès
aux droits s’inscrit dans une totale opacité. L’encadrement de ce nouveau
service se ferait soi-disant par des agents de catégorie A (Attachés d’administrations
ou CSE). Lesdits encadrants chapeauteraient des agents de catégorie C ou B (adjoints
administratifs, SMS ou SA) à déterminer…
Sur
ce point, FO a pris l’attache dès le 13/01/2021, auprès de Monsieur Antoine
Guillou, maire adjoint chargé des ressources humaines afin de reconnaître les
missions des agents de catégorie C, en back et front office, et ainsi
revendiquer leur reclassement en catégorie B au même titre que les agents d’une
autre direction de la Ville de Paris (DLH). Un renforcement des agents de
catégorie B en A s’impose tout naturellement.
SE SUBSTITUER AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS OU PRIVÉS A UN PRIX.
AGENTS DE « CATÉGORIE C » FRONT OFFICE/ BACK OFFICE
RECLASSÉS EN « CATÉGORIE B ».
AGENTS DE CATÉGORIE B FRONT OFFICE/BACK OFFICE
RECLASSÉS EN « CATÉGORIE A ».