: FO CASVP: LES SECTIONS EN DEVENIR : FRONT OFFICE / BACK OFFICE LA SACRALISATION DE L’USAGER !

lundi 23 octobre 2017

LES SECTIONS EN DEVENIR : FRONT OFFICE / BACK OFFICE LA SACRALISATION DE L’USAGER !



Demain, les sections n’existeront plus sous leur forme actuelle. Son organisation de travail qui s’articule aujourd’hui autour de deux pôles, (services instructeurs et services supports) va progressivement disparaître et laisser place à une nouvelle structure calquée sur celle du privé.

LA NOUVELLE ORGANISATION DE TRAVAIL DANS LES SECTIONS :
LE FRONT OFFICE ET LE BACK OFFICE.

Que signifie ces deux termes empruntés à l’économie de marché.

-Le Front office : c’est la réception du public, c’est l’écoute, c’est le contact humain, c’est l’information, c’est l’enregistrement de la demande, c’est la collaboration étroite avec le public.

- Le Back office : c’est l’arrière-guichet, c’est les agents qui ne sont pas en contact avec le public, c’est l’endroit ad hoc pour traiter les demandes, instruire les dossiers, c’est la partie immergée de l’iceberg, c’est-à-dire, ce que le public ne voit pas.

LE CASVP DU FUTUR : UNE ENTREPRISE PRIVÉE AU SERVICE DES PARISIENS.
 -Les notions front office et back office renvoient au diptyque vendeur/client. Les traits distinctifs agent/usager tendent à disparaître et le CASVP s’apparentera dans les prochaines années à une boutique où l’on vend des biens (front office) et où ces biens seront stockés à l’arrière-boutique (back office). 

L’ACCUEIL CENTRAL DANS LES SECTIONS : FRONT OFFICE/BACK OFFICE

 - Les sections en devenir se construiront autour d’un accueil commun général composé de personnels administratifs (SA, adjoints administratifs, SMS), de travailleurs sociaux. Un standard ou pôle d'accueil téléphonique. Tout ce petit monde relèvera du Front office, la partie visible du public.

-Les agents qui officieront dans la partie invisible de la section relèveront du Back office, les services instructeurs hors public, agents instructeurs, assistants sociaux et service social, accompagnement social.

LES ENJEUX D’UNE TELLE ORGANISATION DE TRAVAIL
                     
Pour pallier le non-remplacement des agents partant à la retraite, le CASVP réorganise ses services en affectant un très grand nombre d’agents au service du public via le Front office lui permettant ainsi d’alléger les moyens humains dans les services hors public (Back office).

LES CONSÉQUENCES LIÉES AU FRONT OFFICE ET AU BACK OFFICE

Recevoir tous azimuts les usagers dont la sacralisation n’est plus à démontrer. Il faut lui communiquer le plus vite possible toutes les informations et droits auxquels il peut prétendre. Il faut que l’usager n’attende pas trop dans les salles d’attente.

Les usagers pour ne point trop attendre devront être chouchoutés et pour ne point râler, freiner ou réfréner toutes les ardeurs belliqueuses consécutives à une attente trop longue, des actions collectives sont prévues via un certificat « d’animateur » que l’on proposera à l’agent instructeur.

Les agents qui seront affectés au Front office (accueil du public) perçoivent comme il se doit la nouvelle bonification indiciaire (NBI). Mais quid des agents prochainement en fonctions dans les back office (services hors public) percevront-ils encore la NBI ?

 Pour Force ouvrière, la nouvelle organisation de travail en Front Office et Back Office ne doit léser personne.
                        
Tous les agents sitôt ce nouveau schéma organisationnel généralisé dans toutes les sections Front office et Back office (4 sections : 8ème, 10ème, 11ème, 18ème, expérimentent ce nouvel accueil) devront bénéficier de la NBI. Celles et ceux qui dans les prochains mois seront affectés que dans les BACK OFFICE ne doivent en aucun cas perdre le bénéfice de la NBI.  (FO saisit la Direction générale sur ce sujet).
                       
 LA NOUVELLE ORGANISATION DE TRAVAIL ALIGNÉE SUR CELLE DU PRIVÉ VIA LE FRONT OFFICE ET LE BACK OFFICE NE DOIT LAISSER PERSONNE SUR LE BORD DE LA ROUTE !

LE CASVP A DÉCIDÉ DE MODIFIER DE FOND EN COMBLE LE SCHÉMA ORGANISATIONNEL DES SECTIONS, QU’IL ASSUME SES CHOIX VIA LE MAINTIEN DE LA NBI OU L’ATTRIBUTION D’UNE INDEMNITÉ COMPENSATOIRE POUR LES SERVICES SUPPORTS.   

 Courrier adressé à la DG



Madame la directrice générale,

Dans les prochains mois, les sections locales d’arrondissement seront regroupées autour de deux entités : le Front office et le Back office.

Le Front office, c’est la réception du public.
Le Back office, c’est le traitement des dossiers hors public.

Aujourd’hui, les agents instructeurs des sections qui reçoivent le public perçoivent la nouvelle bonification indiciaire à raison de 10 ou 15 points.

Or,  FO s’inquiète à juste titre pour les agents qui actuellement sont attributaires de la NBI mais qui demain affectés dans un service Back office peuvent perdre le bénéfice de la NBI.

À cet égard, FO demande le maintien de la NBI pour tous les personnels qui seront affectés soit au Front office ou soit au Back office.

Par ailleurs, les agents des services supports (service du personnel et gestion) en Back office dont les tâches et les missions ont été multipliées via les mutualisations des sections et le Nouveau Paris Solidaire doivent eux aussi prétendre à une indemnité compensatrice mensuelle alignée sur le montant de la NBI.                

Pour ces raisons, je vous saurais gré de bien vouloir nous recevoir.

En vous remerciant,