Un rappel historique de la
ville-capitale s’impose pour mieux comprendre la création du Nouveau Paris
Solidaire et son corollaire le transfert des SSDP au CASVP.
Différentes
étapes du statut parisien.
La loi du 31 décembre 1975 fait de
Paris une commune et un département.
La loi du 31 décembre 1982 institue un
découpage en arrondissements ayant à leur tête un maire.
Le
25 mars 1977, le maire de Paris est élu au suffrage universel à l’instar des autres communes de France.
LE GRAND
CHANTIER DE LA MAIRE DE PARIS.
Ce grand chantier, c’est à terme de fusionner
la commune et le département de Paris en une seule collectivité. Repenser les
arrondissements et reconquérir la quasi-totalité des pouvoirs du préfet de
police dans la ville. (sic). En clair, la maire de Paris réfléchit à un projet
de loi modifiant le statut de Paris.
Une première étape a été franchie
s’agissant de la mutualisation des services et des compétences de la commune et
du département : le transfert
des SSDP au CASVP constitue la pierre angulaire de la nouvelle organisation
administrative et son corollaire un grand guichet unique généraliste et de
proximité.
Les conséquences de ce grand
guichet unique : la porosité des métiers (sociaux et administratifs), la
polyvalence absolue, les remplacements, les tensions interpersonnelles, le stress,
les pressions de toutes sortes…
UN
REGROUPEMENTS DES ARRONDISSEMENTS PAR SECTEURS.
Madame la maire de Paris veut faire
évoluer la carte des arrondissements. En somme, regrouper les arrondissements
en prétextant l’inégalité de traitement des usagers mais en réalité créer des
sites regroupant plusieurs arrondissements au service unique de l’usager grand
pourvoyeur de suffrages surtout dans un contexte d’élections futures
importantes (Paris Métropole ).
Résultat : le regroupement des
arrondissements autour d’un territoire ou d’un secteur, c’est le regroupement
des sections, c’est la polyvalence, c’est les remplacements tous azimuts, c’est
l’accueil des usagers et l’instruction des dossiers à grande vitesse...
LE
« GRAND PARIS » LA MUTUALISATION DE SERVICES PUBLICS.
Le « Grand Paris » doit se
mettre en place à partir du 1er janvier 2016. Il comprendra en outre
3 départements limitrophes que constituent les Hauts-de-Seine, la
Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
Madame la Maire de Paris s’y prépare et
souhaite ardemment que la métropole du « Grand Paris » reste dans les
mêmes mains. Pour cela, le premier objectif atteint, la mutualisation de
services publics et le second la rationalisation de l’organisation actuelle des
services en réduisant massivement les effectifs.
NOUS
TRAVAILLERONS DEMAIN SUR UN SITE OU DEUX VOIRE TROIS REGROUPANT DES
ARRONDISSEMENTS AU SERVICE TOTAL DES USAGERS SANS EFFECTIFS SUPPLÉMENTAIRES ET
SANS AUCUNE COMPENSATION FINANCIÈRE.
NOUS
DEVONS ARRÊTER CETTE SPIRALE INFERNALE EN VOUS RENDANT MASSIVEMENT À
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 30 SEPTEMBRE 2015 (SOCIAUX ET ADMINISTRATIFS) AFIN DE
METTRE UN TERME À CETTE NOUVELLE ORGANISATION DE TRAVAIL IMPOSÉE AUX
CONSÉQUENCES MULTIPLES TANT SUR LE PLAN PROFESSIONNEL QUE PRIVÉ.
VENEZ
NOMBREUX ET NOMBREUSES !