: FO CASVP: FORCE OUVRIÈRE FAIT DÉPLACER UN MINISTRE DANS UN EHPAD du CASVP

vendredi 25 janvier 2013

FORCE OUVRIÈRE FAIT DÉPLACER UN MINISTRE DANS UN EHPAD du CASVP


Depuis plusieurs années, FO est en première ligne pour dénoncer le manque criant de moyens accordés aux EHPAD du CASVP.
Il semblerait que le critère « soins dégradés » est désormais instauré par les décideurs lorsque l’écoute, les soins et de façon générale la bien traitance ne peuvent être suffisamment dispensés aux personnes âgées dépendantes.

Aujourd’hui, les personnes hébergées dans nos EHPAD sont de plus en plus nombreuses à présenter des troubles du comportement et de la personnalité, des états démentiels mais elles restent cependant considérées par le « girage 1 » donc comme autonomes !
Du coup, dans la réalité quotidienne, les moyens financiers octroyés sont de moins en moins adaptés aux besoins qui eux a contrario augmentent.

 
C’est dans ce contexte de moyens budgétaires restreints liés à la convergence tarifaire que Force ouvrière a adressé un courrier en date du 13 novembre 2012 à Mme Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de la santé publique et à Mme Michèle DELAUNAY, ministre déléguée, en charge des Personnes âgées et de l’autonomie (voir en pièce jointe la réponse de Madame la ministre en date du 21 /11/2012.)

Un Ministre à l’EHPAD « ALQUIER DEBROUSSE »
En réponse, Mme DELAUNAY s’est rendue en catimini le 21 janvier 2013 à l’EHPAD « Alquier Debrousse » sans en avertir notre organisation syndicale pourtant à l’origine de cette demande.

Pourquoi « Alquier Debrousse » ?
Curieusement le choix de cette visite s’est porté sur l’EHPAD « Alquier Debrousse » et non pas sur  l’EHPAD « Annie Girardot » nouvel établissement du CASVP qui conjugue à la fois qualité architecturale, innovations et services. Tout cela avec un manque patent de personnel et des couloirs vides de soignants pour un tarif mensuel minimum de 2591€ à la charge du résident.
Que fait la ministre ? La convergence tarifaire à l’origine de cette pénurie doit être abrogée, une mesure édictée par la droite pour ceux qui l’ont oubliée et qu’il est utile de rappeler sans cesse.