: FO CASVP: TRANSFERT DES EHPAD « ANSELME PAYEN / GARE DE RUNGIS » LA PENURIE DES EFFECTIFS CONTINUE VOIRE S’AGGRAVE !

lundi 26 septembre 2011

TRANSFERT DES EHPAD « ANSELME PAYEN / GARE DE RUNGIS » LA PENURIE DES EFFECTIFS CONTINUE VOIRE S’AGGRAVE !

Lors de la réunion du 23 septembre 2011 avec la sous-direction des services aux personnes âgées s’agissant de la fermeture de l’EHPAD » Anselme Payen », le syndicat Force ouvrière a récolté les informations suivantes :

― la fermeture d’Anselme Payen est prévu au plus tard le 1er octobre 2012,

― le personnel et les résidents seront transférés à l’EHPAD » Gare de Rungis » au courant de l’été 2012 vraisemblablement à partir de juillet,

― les effectifs actuels : 114,9 agents à Anselme Payen et 77,9 agents seront prévus à Gare de Rungis.

Un manque à gagner de 35 agents.

Sur ces 35 agents, les uns vont rejoindre l’AP/HP étant en détachement, les autres seront obligés de demander des mutations dans d’autres EHPAD ou SSIAD et enfin plusieurs agents auront fait valoir leurs droits à la retraite dès l’ouverture du nouvel EHPAD « Gare de Rungis ».

Encore une fois, le CASVP prend prétexte de la convergence tarifaire et des départs à la retraite pour supprimer des effectifs.

Pourtant, le 7 juin 2011, FO au comité technique paritaire (4 sièges) avait déjà interpellé l’élue politique sur les effectifs en constante régression.

Une fois encore, le CASVP joue avec le feu !

Les effectifs réels à la Gare de Rungis à partir de juillet 2012.

- le personnel infirmier passe de 10 agents à 7,5 (4 le matin, 2 l’après-midi) ;
- le personnel aide soignant sera réduit de 47 agents à 34 agents (14 le matin, 11 l’après-midi et 9 le soir) ;
- les agents sociaux : le personnel qui compose l’équipe hôtelière est réduit a minima sans l’affectation d’un cadre hôtelier à temps complet mais un agent de catégorie B polyvalent. Plus d’agents sociaux au chevet et les effectifs passent de 31 à 19 agents.
- le personnel administratif : une polyvalence à outrance. 2 secrétaires administratifs et 2 adjoints administratifs pour exercer l’ensemble des tâches des services de l’économat, du service du personnel et du service des admissions plus les fonctions de magasinier ;
- le personnel technique : 1 agent de maîtrise, 5 adjoints techniques au lieu de 6 et aucun agent pour l’atelier ;
- le personnel d’entretien passe de 2 agents à un seul ;
- le personnel à l’accueil passe de 5 agents actuellement à 3 agents ;
- le personnel de l’hôtellerie passe de 10 agents à 7.

Enfin, La SDSPR nous a confirmé la mise en place expérimentale d’une infirmière de nuit « volante » sur 2 établissements « Gare de Rungis » et « Jardin des Plantes ». Inadmissible !

Les ravages de la convergence tarifaire débutent concrètement par l’EHPAD « Gare de Rungis » et se prolongeront obligatoirement dans tous les EHPAD.

La « machine à broyer » les effectifs est en marche.

Seule une forte mobilisation des agents de tous les EHPAD sera le seul rempart pour stopper de telles dérives qui insultent l’avenir professionnel des agents !


À l’EHPAD « Alquier Debrousse », la contestation et l’écœurement de tous les personnels face à la situation actuelle de démembrement des effectifs vous invitent au plus vite à rejoindre vos collègues.

FO sera à vos côtés.