vendredi 24 juillet 2009
Face à la pandémie grippale de type A H1/N1 les réponses du CAS-VP
État des lieux
GRIPPE A : les autorités françaises prévoient que 20 millions de Français pourraient être infectées par la nouvelle pandémie grippale d’ici la fin de l’année.
Au cours d’une conférence de presse le mercredi 21 juillet 2009, la ministre de la santé, Madame Roselyne BACHELOT n’exclut pas à la rentrée un passage au niveau 6 du plan national de prévention et de lutte pandémie grippale.
Sans pour autant verser dans l’alarmisme, le syndicat FO du CAS-VP remplit parfaitement son rôle et sa fonction en demandant avec précision quelles seront les mesures prises en cas d’une accélération démesurée du virus grippal A (H1N1).
Les réponses de l’administration sont les suivantes :
La Ville de paris et les sous-directions du CAS-VP travaillent conjointement à la mise en place d’un plan de continuité des services. Ainsi, la pérennisation des services et la sécurité des fonctionnaires du CAS-VP impliquent toute une série de mesures.
En effet, ce plan se décline sous la forme d’un dispositif qui doit s’adapter en fonction de la nature et de degré de dangerosité de la pandémie :
un recensement des fonctions a été mené ;
un questionnaire spécifique a été réalisé en permettant d’une part de faire un point de situation très précis des ressources pour ces deux raisons essentielles :
en cas d’interruption des modes de garde d’enfants (fermeture de crèches)
en cas d’interruption des transports (interruption ou réduction de certains collectifs etc.).
Par ailleurs, s’agissant des mesures internes de prévention des risques professionnels, la Ville de Paris dispose d’environ 5 millions de masques de protection homologués.
De plus, il est conseillé par l’institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) des mesures courantes de la vie quotidienne comme se laver les mains régulièrement pour limiter grandement les risques de contamination.
Enfin, le CAS-VP reste mobilisé et vigilant tant pour assurer la sécurité de ses personnels que pour prévoir les modalités d’action auprès des Parisiens qui en auront besoin.
Le syndicat FO prend note de toutes ces informations et mesures qui doivent être appliquées en cas de progression rapide de la maladie sur le territoire national.