Un concours de projets pour la création de 250 places d'hébergement "innovantes" destinées à des personnes sans abris a été lancé le 5 mai conjointement par la mairie et la préfecture de Paris ainsi que la région Ile-de-France.La ville de Paris intègre ce concours dans l'objectif de réalisation de 2.000 nouvelles places d'hébergement de maisons relais-pensions de famille ou de logement d'insertion, en six ans.
Dans ce cadre, elle prévoit d'investir 45 millions d'euros sur la période 2008-2014.
L'adjointe au maire Olga Trotstiansky a assuré aux représentants d'associations que tous les projets seraient étudiés, "sans censure, afin d'apporter les moyens disponibles pour la réalisation de ces structures". Elle a également mis l'accent sur l'impératif d'innovation des éventuelles propositions, car "seule la volonté ne suffit pas, il faut également des acteurs inventifs et dynamique"
Laurent Henlé, directeur du centre d'hébergement "Gutenberg", a insisté sur la nécessaire adaptation de ces structures aux besoins des usagers pour éliminer "les contraintes" pesant sur les "usagers" et afin de leur "assurer un meilleur accompagnement et une insertion dans la vie sociale".
Sélection en la ville de Paris compte 7.775 places d'hébergements dont 2.715 aux centres de stabilisation et 3.205 en centre d'insertion. 7,8 euros sont consacrés par la région Ile de France aux sans abris dans le budget alloué aux situations d'urgence sociale qui compte 11,9 millions d'euros.
Le concours s'adresse aux associations et institutions potentiellement intéressées. La date limite de dépôt des dossiers est prévue pour le 15 juillet et l'examen des candidatures par les services des trois collectivités concernées aura lieu de la mi-juillet à mi-septembre. Enfin, la sélection officielle sera arrêtée en octobre 2009