Les résultats consolidés, détaillés versant par versant, sont tombés le 15 décembre. L’analyse est limpide : devenant le 2e syndicat représentatif dans la Fonction publique, FO ressort comme la grande gagnante de ces élections professionnelles qui se tenaient des 1er au 8 décembre.
FO reste non seulement en première position dans le versant de l’État mais consolide encore sa position, gagnant 0,7 point, avec 17,8% des suffrages exprimés. Dans le versant hospitalier, avec 26,6%, FO maintient sa deuxième position et accroît considérablement son audience : de 1,9 point par rapport aux résultats de 2018. Au CASVP, FO reste la 2ème force syndicale.
Forte de ces résultats, sur l’ensemble de la fonction publique, avec 18,7% des voix (+0,6 point par rapport à 2018), FO devient donc le deuxième syndicat représentatif.
FO est 1re dans le secteur de la Justice, 1re organisation confédérée aussi à l’Education où elle est la seule organisation à gagner des voix, 1re à l’Ecologie... FO est 2e dans le secteur de l’Agriculture, à la Défense (2e), elle progresse de 0,8 point...
Ces résultats confortent les revendications de Force Ouvrière, face au gouvernement qui devra plus que tenir compte des revendications portées par Force ouvrière notamment en matière de salaire et d’amélioration des carrières mais aussi quant à son opposition totale à la réforme des retraites. Les choses sont dites. Il faudra compter davantage encore avec FO.