Le manque de moyens, la non reconnaissance et le sentiment d’absurdité mettent à mal, l’adhésion des agents du CASVP à leur administration. En effet, les agents dans tous les établissements, engagés au service du bien commun sont de plus en plus désillusionnés face à la dégradation de leurs conditions de travail, face à la baisse de leur pouvoir d’achat. C’est en substance, l’enseignement que l’ensemble de nos représentants du personnel présents sur le terrain au quotidien peuvent en tirer.
Plus de 1000 postes vacants au CASVP !
De nombreux agents partent du CASVP. Le malaise est prégnant sur l’exercice concret du métier d’agent, mis à mal depuis des années.
Pourquoi, les agents ont le blues ?
La réponse est simple. Réorganisation des services tous les ans, manque d’information sur leurs nouvelles missions, suppressions de postes, augmentation de la charge de travail, aucune reconnaissance, inquiétude sur le pouvoir d’achat. Les agents du CASVP envisagent l’avenir au CASVP avec pessimisme.
Nous précisons que les insatisfactions sur la reconnaissance se cristallisent souvent autour de l’arbitraire, ressenti dans l’attribution, des primes, des promotions et dans l’observation d’abus généralement non sanctionnés.
Pour FO- CASVP Argent + perspectives = épanouissement
FO-CASVP dénonce inlassablement depuis des années un RAS LE BOL, des changements incessants qui désorientent tous les agents. Autre point délicat : le management est paralysé par le poids des nouvelles organisations. Particulièrement fragilisés, les encadrants de proximité semblent dépossédés de tout pouvoir de décision, qui reste centralisé à l’extrême d’une façon militaire !
Le statut ne rassure plus au CASVP
Nos représentants du personnel relèvent au quotidien que la référence à la souffrance au travail apparait dans l’ ensemble des établissements en constante augmentation. Un constat sans appel pour FO-CASVP : de nombreux agents sont en difficultés.
Il faut ajouter que la vie de tous les agents est de plus en plus rude, avec un salaire stagnant et des dépenses en augmentation constante.
Le refus d’attribution de la prime Ségur pour tous les agents du CASVP est une injustice, une honte ! Le syndicat FORCE OUVRIERE a œuvré auprès du gouvernement pour obtenir la transposition du SEGUR dans la fonction publique territoriale.
FO-CASVP sera à l’offensive pour faire bouger les lignes ! Nous exigeons la prime SEGUR pour tous les agents du CASVP.
En cette rentrée le moral est en berne
Combien de témoignages, pour dénoncer que le CASVP est de plus en plus le terrain de nombreux harcèlements à peine cachés, de comportements injustes pesant par facilités sur les plus faibles dans de nombreux CASVP d’arrondissements et autres établissements.
Oui nous affirmons haut et fort que le métier d’agent public au CASVP est de plus en plus exposé : tâches accrues, pénurie de moyens, public mécontent, incivilités, stress, évaluations bureaucratiques, projets de service non- stop etc….. Plutôt que de cibler de manière efficiente les éventuelles économies, le CASVP préfère toucher tous les postes, tous les secteurs, quitte à mettre fin à des organisations de service avec des personnes qui font un travail de qualité, nécessaire sur le terrain.
Et à chaque fois le même schéma :
Réorganisation des services qui n’ont de sens que pour des raisons électorales avec des objectifs ultra-ambitieux par le DSOL sans les moyens pour les atteindre.
Tendance en forte extension à évaluer les missions des agents en termes de coût plutôt qu’à l’aune de leur adéquation avec les besoins du public.
Un management de proximité épuisé, polyvalent XXL, qui n’a plus le temps ni l’espace pour s’occuper de son cœur de métier.
Des agents qui subissent un cadre organisationnel et hiérarchique très scolaire qui génère une perte de temps et d’énergie phénoménale, annihile toute autonomie et concourt à la démotivation.
Une mobilisation chaque année des agents pendant des semaines des mois sur des projets et tout cela est oublié sans aucune explication suite aux changements des cadres dans les différentes sous directions.
Le bilan est terrifiant. Un grand malaise des agents dans tous les établissements du CASVP, fatigués, démotivés, submergés par des dossiers en retard, des agents administratifs, médicaux, technique sous pression et des travailleurs sociaux qui courent d’urgence en urgence.
Pour toutes ces raisons, FO-CASVP informe tous les agents que notre syndicat va travailler sans relâche pour mettre en lumière les réalités des métiers et des conditions dans lesquels les agents travaillent.
FO-CASVP s’ engage face à la Direction générale à pointer les injustices du SEGUR, à parler de formation, des conditions de travail, du manque d’ effectif, du glissement des tâches, de l’ augmentation de la charge de travail, de la perte de sens dans l’ accompagnement social pour les travailleurs sociaux avec un manque de reconnaissance pour tous mais aussi pour les personnes accompagnées.
Sur tous les sujets de votre vie quotidienne FO-CASVP n’a qu’un seul objectif :
Vous défendre et faire progresser vos droits.
Rejoignez- nous pour les faire aboutir.