: FO CASVP: EHPAD « ALQUIER DEBROUSSE » CLAP DE FIN. LES EXCUSES TANT ATTENDUES SONT ENFIN ARRIVÉES

mardi 5 juillet 2022

EHPAD « ALQUIER DEBROUSSE » CLAP DE FIN. LES EXCUSES TANT ATTENDUES SONT ENFIN ARRIVÉES

 


UN RAPPEL DES FAITS S’IMPOSE

Le 4 juillet 2022, notre organisation syndicale interpelle de nouveau cette fois-ci la direction générale sur le comportement par trop autoritaire et méprisant de la cadre de santé en fonction à l’EHPAD » Alquier Debrousse ».

 Précédemment, les syndicats FO et UNSA ont été reçus le 24 juin 2022 par Madame Hélène MARSA, Cheffe du service des EHPAD en présence d’une délégation de soignants de cet établissement en amont pour dénoncer les propos humiliants et vexatoires de ladite cadre et en aval demander la présentation d’excuses non superflues devant le tohu-bohu soulevé par ces paroles incorrectes.                     

FACE À L’ABSENCE D’EXCUSES, FO PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

Ne voyant rien venir quelques 10 jours après cette entrevue aux services centraux, les agents de « Alquier Debrousse », troublés par un manque évident de considération de la part de cette cadre au motif que cette dernière passe par pertes et profits leurs demandes d’excuses, font appel de nouveau à FO.

 La réponse de FO ne s’est pas fait attendre et immédiatement un préavis de grève a été déposé pour le vendredi 8 juillet 2022 via un courrier en date du 4 juillet 2022 (en pièce jointe). Dans les 2 heures qui suivent le départ de notre courrier, le directeur de l’EHPAD « Alquier Debrousse » nous convie le mardi 5 juillet 2022 pour enfin trouver une issue favorable à cette situation qui n’a que trop perduré.

LES EXCUSES SONT ENFIN PRÉSENTÉES  SANS RÉLLE CROYANCE.

Lors de cette entrevue, les personnels soignants ont exposé derechef leurs récriminations à l’encontre de la cadre de santé présente et renouveler leurs demandes d’excuses en écho à celle exigée par la Cheffe du service des EHPAD.

La cadre de santé en question a, à son tour, énoncé quelques observations sur le comportement de certains collègues mais sans toutefois étayer lesdites observations par des rapports circonstanciés.

À l’issue des explications des soignants et de la cadre, cette dernière sans grande conviction, peut-être dans l’obligation de faire un geste positif et face à la colère des personnels, s’est enfin décidée à présenter ses excuses.

 UNE SITUATION QUI N’AURAIT JAMAIS DÛ AUTANT S’ÉTERNISER.

La cadre de santé devait répondre par l’affirmative aux demandes d’excuses de la Cheffe de service des EHPAD. Or, cette dernière a refusé de s’y soumettre véhiculant par là même un mauvais exemple rabaissant de fait toute forme d’autorité. Cette situation a perduré inutilement alors que la solution immédiatement appliquée fermait définitivement la porte à un conflit larvé mais qui a éclos inutilement. Que de temps perdu !

Enfin soulignons le clap de fin : le préavis de grève est levé et que chacune et chacun remplissent leurs missions auprès des seniors dans un climat plus apaisé et serein. Ni complaisance, ni compremis FO sera toujours aux côtés des personnels !