Objet : préavis de grève / EHPAD « Alquier Debrousse ».
Madame la directrice générale,
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance les éléments d’information suivants :
La cadre de santé qui officie à l’EHPAD « Alquier Debrousse » s’est permise à plusieurs reprises d’invectiver, d’injurier… sans aucune retenue, les agents placés sous son autorité.
Ainsi, nombre « noms d’oiseaux » ont été proférés à l’encontre des personnels matérialisés comme suit : vous avez le niveau d’études du cours élémentaire 1ère année, vous êtes nul(le)s, vous n’avez pas le niveau pour exercer votre métier… tout cela assortis de menaces de sanction.
Ce comportement autoritaire, diffamatoire, agressif et humiliant est en totale inadéquation avec les principes de management dont le CASVP se fait fort d’inculquer via des formations anticipant, en autre autres, toute dérive allant vers des points de non-retour.
Le 24 juin 2022, une délégation FO a été reçue par Madame Hélène MARSA, cheffe de service des EHPAD concernant cette triste situation et une solution consensuelle a été trouvée : la cadre de santé doit présenter des excuses aux agents offensés.
Or, depuis cette entrevue, la cadre de santé a refusé tout net d’obéir aux injonctions de la cheffe de service des EHPAD.
Pourtant, il est important de rappeler la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et notamment à l’article 28 que tout agent public, fonctionnaire ou contractuel, doit suivre les instructions de son supérieur, sauf si l’ordre est manifestement illégal et peut compromettre gravement un intérêt public.
Imaginons un instant qu’un agent qui aurait tenu des propos similaires à l’égard de sa hiérarchie et velléitaire quant aux excuses, il serait immédiatement sanctionné. Pourquoi, ce deux poids deux mesures ?
Face à l’intransigeance de la cadre de santé qui reste sur sa position et le refus du directeur de l’établissement de prendre toutes les mesures nécessaires au rétablissement d’un climat plus serein, j’ai l’honneur de vous informer que notre organisation syndicale dépose un préavis de grève pour le vendredi 8 juillet 2022.
Je vous assure, Madame
la directrice générale, de ma parfaite considération.