: FO CASVP: EHPAD: CONSTITUTION D’UNE CELLULE D’INSPECTION

samedi 18 juin 2022

EHPAD: CONSTITUTION D’UNE CELLULE D’INSPECTION

 


À la suite  du scandale ORPEA, la Maire de Paris a décidé  de faire le point sur les processus de signalement des situations graves se déroulant dans les EHPAD avec une enquête de l’inspection générale (en cours) et de renforcer les moyens et la fréquence  dédiés au contrôle avec des effectifs supplémentaires : 5 ETP de cadre A administratifs ; 2  ETP de médecins.  La cellule inspection sera rattachée au Pôle opérateur de la SDA.                                                                      

FO interpelle sans cesse la Direction générale sur des situations graves qui se déroulent dans les EHPAD.

FO dénonce depuis des années les conditions de travail dégradées et l’épuisement que ces agents  connaissent dans les  EHPAD. Un personnel   sous pression pour effectuer  dans les meilleurs conditions possibles leurs missions de soins et d’écoute auprès des personnes en perte d’autonomie. Un EHPAD devrait compter un personnel pour une personne âgée en perte d’autonomie.  

Pour FO  pas besoin de contrôle pour indiquer à Madame la Maire de Paris que ce ratio n’est pas atteint dans les EHPAD  de la ville de Paris, entraînant un malaise et un mal être au travail des personnels, chargés des soins, de l’ entretien et de l’ hygiène. La pénurie actuelle d’agents, a autant de conséquences négatives sur le personnel lui-même que sur les résidents.

Pour FO pas besoin de contrôle  pour affirmer que ce manque d’ effectif se traduit par des journées à horaires souvent flexibles où chaque agent court d’une personne âgée à l’ autre sans pouvoir prendre du temps avec chacune d’ entre elles que ce soit pour les soins, pour la toilette ou pour discuter. Pour les résidents des EHPAD  ces sous effectifs entraînent par exemple le fait de ne pas être douché tous les jours, bref une déshumanisation des soins.

Pour FO pas besoin de contrôle pour constater que le mal être des personnels des EHPAD se traduit dans les chiffres ; arrêt de travail nombreux et des accidents du travail en hausse.

FO avant le premier contrôle veut dénoncer que le personnel n’est pas responsable de cette maltraitance institutionnelle. En effet les personnels des EHPAD ne sont pas satisfaits de la manière dont ils travaillent. Leurs conditions dégradées ne correspondent plus à leur motivation première de garantir aux ainés qui vivent dans ces établissements des conditions de vie dignes  et un environnement social acceptable. D’ ailleurs les agents des EHPAD qualifient souvent leur travail de maltraitance à l’ égard des résidents malgré leur envie de bien faire auprès des personnes âgées qui en ont le plus besoin.

Enfin FO demande  à la SDA,  un retour d’expérience pour nous présenter les conclusions des  contrôles effectués dans les EHPAD.