DASES / CASVP : SERVICES
COMMUNS. SUPPRESSIONS D’EMPLOIS.
Depuis
le 1er avril 2022, la direction des solidarités (Dsol) est créée et
constitue le regroupement de services communs au nombre de 13 relevant de la
ville et du CASVP et dont la gestion repose entièrement sur le CASVP. (Voir
tableau ci-dessous).
LES 13 SERVICES COMMUNS CONSTITUÉS
2 exemples significatifs : 1 et 2
1/ « Service des ressources
humaine » =
Agents issus de l’ex DASES + Agents
issus du CASVP.
2/ « Service du patrimoine et des
travaux (SPT) » =
Agents issus du bureau du patrimoine et
des travaux (DASES) + Agents du STP.
SERVICE COMMUN CRÉÉ
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SERVICES ISSUS DE LA DASES
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SERVICES ISSUS DU CASVP
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Service des ressources humaines (SRH)
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Service des ressources humaines
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Service des ressources humaines (hors
BPSQVT)
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Service du patrimoine et des travaux
(SPT)
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Bureau du Patrimoine et des Travaux
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Service des Travaux et du Patrimoine
(STP)
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Service des usages numériques et de
l’innovation (SUNI)
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Service des systèmes d’information et
des usages numérique
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Une partie des agents du SOI
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Observatoire social
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Observatoire social, études et
évaluations
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Pôle études, contrôle de gestion et
participation
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Mission communication (Micom)
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Mission communication
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Mission communication
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Mission management et accompagnement
des changements (MMAC)
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Mission management et accompagnement
des changements
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Deux coachs du CASVP
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Service de la prévention et de la
qualité de vie au travail (SPVT)
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Bureau de la prévention des risques
professionnels
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Bureau de la prévention, de la santé
et de la qualité de vie au travail (BPSQVT)
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Service des finances et des affaires
juridiques (SFAJ)
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Service des achats, des affaires
juridiques et des finances (hors bureau des marchés et pôle comptable)
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Service des finances et du contrôle
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Service de l’approvisionnement (SA)
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Pôle comptable, bureau de la
logistique, des archives et du courrier
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SLHA
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Mission enquêtes administratives
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-
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Mission enquêtes administratives
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Mission gestion des risques et
contrôle interne (MGRCI)
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-
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Mission gestion des risques
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Bureau des ressources de la
sous-direction des territoires
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-
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Une partie des agents du Bureau de la
qualité et des ressources
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Bureau des ressources de la
sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion
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-
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Service des ressources de la
sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion
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QUE
SE CACHE DERRIÈRE CETTE FUSION, REGROUPEMENT, UNIFICATION…
Lorsque
des services se regroupent, c’est tout simplement pour éliminer des doublons, instaurer
une polyvalence accrue avec pour horizon à terme des suppressions d’emplois ou
le non- remplacements des agents partant à la retraite.
Prenons
un exemple plus explicite, plus parlant…
Le service des ressources
humaines de la ville et du CASVP vont fusionner. (Voir tableau). Les
agents desdits services vont travailler chacun de leur côté tout en occupant
des fonctions identiques. Jusque-là rien de très spectaculaire. La suite est
plus intéressante. C’est au moment des congés ou pour tout autre motif qu’ils
ou elles se remplaceront et suppléeront les absences.
En clair, une
polyvalence s’installe insidieusement, des agents interchangeables, des
économies en personnel en perspective et des recrutements inexistants. In fine,
le regroupement, la fusion, l’unification
constituent un schéma organisationnel dont le seul et unique objectif
est de réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement (le non-recrutement
de nouveaux fonctionnaires).
L’ENDETTEMENT
MASSIF DE LA VILLE IMPOSE INDUBITABLEMENT EN FIN DE COURSE LES SERVICES
COMMUNS.
Il
ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’en unissant les services, c’est
tout bonnement pour additionner les personnels et en soustraire en bout de
course. Ce nouveau projet des services communs né de la création de la
collectivité unique (ville et département), c’est la continuité à plus grande
échelle de ce qui a été fait depuis des années au fil de l’eau.
SOUVENIR,
SOUVENIR….
La diminution du nombre de fonctionnaires s’articule autour de ces
paramètres : au commencement, la fusion intra et inter-services, le
regroupement des sections, les plateformes d’aides à domicile, le regroupement
du SOI via un open space, le rapprochement de la DASES/CASVP, la
territorialisation… avec pour achèvement la
création de services communs.
Un
schéma organisationnel dont les jalons posés les uns après les autres laisse
enfin apparaître le projet dans son entier :
-UN GRAND SERVICE ADMINISTRATIF ET SOCIAL AVEC
POUR OBJECTIF D’ACCUEILLIR PLUS D’USAGERS ET POUR CONSÉQUENCE UN NOMBRE TOUJOURS
PLUS RESTREINT DE PERSONNELS, POLYVALENTS ET INTERCHANGEABLES DE SURCROÎT.
-LES
SERVICES COMMUNS CONSTITUENT UN PROJET EN VOIE DE FINITION QUI APPELLE DE NOTRE
ORGANISATION SYNDICALE UN REFUS CLAIR ET CATÉGORIQUE.