: FO CASVP: DASES / CASVP : SERVICES COMMUNS. SUPPRESSIONS D’EMPLOIS.

vendredi 22 avril 2022

DASES / CASVP : SERVICES COMMUNS. SUPPRESSIONS D’EMPLOIS.


 

DASES / CASVP : SERVICES COMMUNS. SUPPRESSIONS D’EMPLOIS.

Depuis le 1er avril 2022, la direction des solidarités (Dsol) est créée et constitue le regroupement de services communs au nombre de 13 relevant de la ville et du CASVP et dont la gestion repose entièrement sur le CASVP. (Voir tableau ci-dessous).

LES 13 SERVICES COMMUNS CONSTITUÉS      

2 exemples significatifs : 1 et 2

1/ « Service des ressources humaine » =

Agents issus de l’ex DASES + Agents issus du CASVP.

2/ « Service du patrimoine et des travaux (SPT) » =

Agents issus du bureau du patrimoine et des travaux (DASES) + Agents du STP.

SERVICE COMMUN CRÉÉ

SERVICES ISSUS DE LA DASES

SERVICES ISSUS DU CASVP

Service des ressources humaines (SRH)

Service des ressources humaines

Service des ressources humaines (hors BPSQVT)

Service du patrimoine et des travaux (SPT)

Bureau du Patrimoine et des Travaux

Service des Travaux et du Patrimoine (STP)

Service des usages numériques et de l’innovation (SUNI)

Service des systèmes d’information et des usages numérique

Une partie des agents du SOI

Observatoire social

Observatoire social, études et évaluations

Pôle études, contrôle de gestion et participation

Mission communication (Micom)

Mission communication

Mission communication

Mission management et accompagnement des changements (MMAC)

Mission management et accompagnement des changements

Deux coachs du CASVP

Service de la prévention et de la qualité de vie au travail (SPVT)

Bureau de la prévention des risques professionnels

Bureau de la prévention, de la santé et de la qualité de vie au travail (BPSQVT)

Service des finances et des affaires juridiques (SFAJ)

Service des achats, des affaires juridiques et des finances (hors bureau des marchés et pôle comptable)

Service des finances et du contrôle

Service de l’approvisionnement (SA)

Pôle comptable, bureau de la logistique, des archives et du courrier

SLHA

Mission enquêtes administratives

-

Mission enquêtes administratives

Mission gestion des risques et contrôle interne (MGRCI)

-

Mission gestion des risques

Bureau des ressources de la sous-direction des territoires

-

Une partie des agents du Bureau de la qualité et des ressources

Bureau des ressources de la sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion

-

Service des ressources de la sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion

QUE SE CACHE DERRIÈRE CETTE FUSION, REGROUPEMENT, UNIFICATION…

Lorsque des services se regroupent, c’est tout simplement pour éliminer des doublons, instaurer une polyvalence accrue avec pour horizon à terme des suppressions d’emplois ou le non- remplacements des agents partant à la retraite.

Prenons un exemple plus explicite, plus parlant…

Le service des ressources humaines de la ville et du CASVP vont fusionner. (Voir tableau). Les agents desdits services vont travailler chacun de leur côté tout en occupant des fonctions identiques. Jusque-là rien de très spectaculaire. La suite est plus intéressante. C’est au moment des congés ou pour tout autre motif qu’ils ou elles se remplaceront et suppléeront les absences.

En clair, une polyvalence s’installe insidieusement, des agents interchangeables, des économies en personnel en perspective et des recrutements inexistants. In fine, le regroupement, la fusion, l’unification  constituent un schéma organisationnel dont le seul et unique objectif est de réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement (le non-recrutement de nouveaux fonctionnaires).

L’ENDETTEMENT MASSIF DE LA VILLE IMPOSE INDUBITABLEMENT EN FIN DE COURSE LES SERVICES COMMUNS.

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’en unissant les services, c’est tout bonnement pour additionner les personnels et en soustraire en bout de course. Ce nouveau projet des services communs né de la création de la collectivité unique (ville et département), c’est la continuité à plus grande échelle de ce qui a été fait depuis des années au fil de l’eau.

SOUVENIR, SOUVENIR….

La diminution du nombre de  fonctionnaires s’articule autour de ces paramètres : au commencement, la fusion intra et inter-services, le regroupement des sections, les plateformes d’aides à domicile, le regroupement du SOI via un open space, le rapprochement de la DASES/CASVP, la territorialisation… avec pour achèvement la création de services communs.

Un schéma organisationnel dont les jalons posés les uns après les autres laisse enfin apparaître le projet dans son entier :

 -UN GRAND SERVICE ADMINISTRATIF ET SOCIAL AVEC POUR OBJECTIF D’ACCUEILLIR PLUS D’USAGERS ET POUR CONSÉQUENCE UN NOMBRE TOUJOURS PLUS RESTREINT DE PERSONNELS, POLYVALENTS ET INTERCHANGEABLES DE SURCROÎT.

-LES SERVICES COMMUNS CONSTITUENT UN PROJET EN VOIE DE FINITION QUI APPELLE DE NOTRE ORGANISATION SYNDICALE UN REFUS CLAIR ET CATÉGORIQUE.