: FO CASVP: TITRE IV MONITEUR-ÉDUCATEUR : UNE VICTOIRE FO

mardi 8 octobre 2019

TITRE IV MONITEUR-ÉDUCATEUR : UNE VICTOIRE FO



Malgré une présence non souhaitée de FO par une autre organisation syndicale au comité technique extraordinaire (CT/CTE) qui s’est tenu hier en présence, entre autres, de Madame Léa FILOCHE, Présidente, Madame Vanessa BENOIT, Directrice générale adjointe, Monsieur Simon VANACKERE, Sous-directeur de la SDSLE et Monsieur LEFILLIATRE, Chef du service des Ressources Humaines, FO a su à nouveau défendre les intérêts des agents du Titre IV.

 

En effet, ce CT/CTE extraordinaire avait comme seul point du jour «  le regroupement des personnels du CASVP au sein des administrations parisiennes » et de fait un reclassement et l’intégration directe des agents du Titre IV au Titre III.

 

Concernant les moniteurs-éducateurs, la direction générale du CASVP avait prévu de transférer ces collègues dans le corps des Secrétaires Administratifs spécialité Animation et ainsi figer à jamais leur déroulement de carrière dans cette spécialité puisque contrairement aux dires du SRH la présentation de la délibération au CSAP du 11/9/2019 ne fait pas état d’une intégration dans le corps des animateurs des administrations parisiennes.

 

À cette annonce, les professionnels présents ont été meurtris par la perte de leur identité professionnelle relevant d’avantage de la filière sociale que de la filière administrative.

 

FO a démontré à nouveau sa détermination en déjouant avec subtilité les projets néfastes de l’administration.

 

Nous avons pu faire entendre 3 raisons essentielles pour ne pas accepter ce transfert, à savoir :

 

  1. Le corps des moniteurs-éducateurs relève de la filière médico-sociale ;
  2. Le corps des moniteurs-éducateurs existe dans la Fonction Publique Territoriale
    (Titre III) et donc une transposition est possible ;
  3. Le corps des moniteurs-éducateurs comporte 2 grades et celui des Secrétaires Administratifs 3 grades, donc, aucune possibilité de transfert sans texte de loi.
     
    Fort de ces arguments portés par FO, la Direction générale est contrainte d’envisager la création d’un corps de moniteur-éducateur propre au CASVP puisque ce statut particulier n’existe pas à la Ville de Paris.
     
    À la création de ce statut particulier relevant du Titre III, FO demandera à négocier un nouveau taux de RPP (Ratio Promu Promouvable) en revendiquant ce taux à hauteur de 100% compte tenu du peu d’agents qui relèveront de ce statut (12 agents).
    Dans le cas où le CASVP ne créerait pas ce nouveau corps au Titre III, FO s’engagerait dans une procédure au Tribunal Administratif afin de faire entendre raison.
     
    Comme à son habitude, FO défend l’ensemble du personnel n’en déplaise à certains…