DANS LE CONTEXTE ACTUEL PROPICE À TOUTES LES PROMESSES,
CES DERNIÈRES SERONT-ELLES EXÉCUTOIRES ?
Dans un entretien accordé au « Parisien » publié le 14 mars 2022, Madame Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publique le promet : le point d’indice des fonctionnaires sera dégelé et assure qu’une loi de finances rectificative sera votée « cet été ».
UN RAPPEL DE LA SITUATION DES FONCTIONNAIRES.
Le point d’indice qui sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires n’a pas été revalorisé depuis 2010. À une exception près en 2016, le gouvernement socialiste avait décidé d’un coup de pouce de 1,2% en deux temps.
UN CONSTAT SÉVÈRE.
La politique de gel de la valeur du point d’indice depuis plus de 10 ans a conduit à l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la fonction publique : -dégradation du pouvoir d’achat, -baisse de l’attractivité, -départs trop nombreux,-difficultés de recrutement, -sentiment de déclassement… Pour couronner le tout, de 2009 à 2019, l’INSEE constate que les salaires des fonctionnaires ont diminué de 0,7% quand ceux du privé ont augmenté de 4,8%.
POUR CLORE LE CHAPITRE.
Madame Amélie de Montchalin annonce également, outre le dégel du point d’indice sans préciser toutefois la hausse, quand et avec quelles mesures…, de maintenir le salaire minimum de la fonction publique au-dessus du smic.
FO continuera de porter ses revendications avant, pendant et après les élections politiques, en toute indépendance. Depuis 2000, les fonctionnaires ont perdu 22 % de pouvoir d'achat. Avec une inflation prévue de 4 % en 2022, la revalorisation annoncée avant l'été ne peut être inférieure à 4 %.