: FO CASVP: RAPPROCHEMENT DASES/CASVP : UN VOTE CONTRE DE TOUS LES SYNDICATS.

mercredi 24 novembre 2021

RAPPROCHEMENT DASES/CASVP : UN VOTE CONTRE DE TOUS LES SYNDICATS.

 


Lors du comité technique du 23 novembre 2021 présidé par Madame Léa FILOCHE, adjointe à la maire de Paris chargée en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion, le projet de rapprochement DASES/CASVP a été rejeté par l’ensemble des syndicats présents : FO CGT UNSA UCP CFDT.    Les raisons essentielles qui ont poussé FO a voté contre.          

RAPPROCHEMENT DASES/CASVP EST UN PROJET EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION MAIS DONT LES CONTOURS ACTUELS SONT FLOUS.

Ledit projet constitue un cadre général, des fondations mais nombre de chantiers restent en suspens, en clair, le projet n’est pas totalement finalisé. La mairie de Paris et le CASVP vont instaurer en lieu et place des 17 CASVP, un nombre identique d’espaces parisiens des solidarités (EPS) constituant une nouvelle organisation de travail dont on n’appréhende pas encore définitivement les tenants et les aboutissants d’un tel « Big Bang ». 

DERRIÈRE L’ÉDIFICE, UN EMPILEMENT DE MAUVAISES SURPRISES.

Les espaces parisiens des solidarités, c’est le « quart d’heure près de chez vous ». Les EPS tendront progressivement à s’appuyer sur 11 territoires constituant la nouvelle cartographie : 7 et 15, 17 et 16, 9 et 10, les 11 et 12 resteront séparés.

 Le premier objectif dela maire de Paris, c’est de permettre aux Parisiennes et Parisiens d’accéder à moins de 15 minutes de leur domicile aux services du quotidien (un guichet unique) et d’être informés sur toutes les prestations auxquelles ils ou elles peuvent prétendre.

  Les EPS sont là, Front office oblige, ce qui veut dire que les agents d’accès aux droits non seulement répondront sur les 33 ou 34 prestations d’aides sociales facultatives ou légales mais aussi facilitateurs aux espaces numériques d’accès aux droits (ENAD), et, cerise sur le gâteau, informeront les usagers sur les multiples demandes  concernant les partenaires extérieurs (CAF, CPAM, CNAV, Pôle Emploi, MDPH, CROUS…). In fine, les maires d’arrondissement auront toute autorité sur le fonctionnement interne des EPS.

Le second objectif de la maire de Paris s’inscrit dans un cadre plus vaste : la Métropole du Grand Paris. Le rapprochement DASES/CASVP est l’un des premiers jalons permettant à terme l’intensification de l’aide sociale avec les autres 131 communes  et département limitrophes (92 93 94) regroupant plus de 7 millions d’habitants. Madame la maire de Paris est depuis juillet 2020 la 1ère Vice-Présidence de la Métropole du Grand Paris. Le rapprochement DASES/CASVP n’est pas étranger à une éventuelle candidature ou un éventuel marchepied pour 2024, date des élections à la présidence du Grand Paris.

 RAPPROCHEMENT DASES/CASVP :

CORPS COMMUNS, MOBILITÉS, EFFECTIFS RÉDUITS, PRIMES EN BERNE….

-Les secrétaires administratifs, les adjoints administratifs et les agents techniques vont intégrer le corps des administrations parisiennes. Derrière ce pseudo-avantage se cache la volonté d’une mobilité entre les agents de la DASES et du CASVP supprimant au passage les contraintes des détachements et permettre une plus grande passerelle entre les services en cas de sous-effectifs d’un service l’autre.

 -Actuellement dans les sections et autres établissements du CASVP, les suppressions de postes sont d’actualité et les départs d’agents partant à la retraite ne sont pas remplacés. Le CASVP a beau dire que la nouvelle organisation de travail qui se mettra en place au plus tard en avril 2022 ne comportera aucune baisse d’effectifs, la réalité est tout autre sur le terrain.

-La présidente du CT nous a confirmé l’absence d’augmentation des régimes indemnitaires en raison des contraintes budgétaires. Il est vrai que la ville de Paris en 2021 est endettée à hauteur de plus de 7 milliards d’euros. Dans ces conditions, on ne voit pas comment les primes augmenteraient mais est-ce aux agents du CASVP d’être les malheureuses victimes d’une aussi mauvaise gestion des deniers publics

Le rapprochement DASES/CASVP qui va créer 5 sous-directions et mutualiser les corps sous un statut commun n’a pas pour but de renforcer les effectifs et de gratifier les agents en complément de rémunération mais d’orienter une aide sociale plus généraliste instaurant un opérateur unique et de satisfaire une population parisienne tout en sacrifiant quelque peu celles et ceux qui œuvrent in situ et qui plus est sont sanctionnés sur le plan pécuniaire et professionnel : primes inexistantes, burnout, augmentation du temps de travail , refus d’accorder 2 jours de télétravail alors qu’on va vers une 5ème vague….

       -FO est contre le « BIG BANG DE LA PROXIMITÉ »

        -FO ne peut accepter de valider des projets politiques sans dépenses supplémentaires ;

 -FO est contre les nouveaux services d’hyper-proximité pour construire la Ville du « Quart d’heure » (guichet unique dans les maisons de solidarité) sans une nouvelle politique des ressources humaines et une nouvelle politique de recrutement.

-Valoriser les régimes indemnitaires est indispensable.