2 agentes des services centraux au SRH et à la SDIS ont été promues au grade d’attaché des administrations parisiennes.
Subitement face à ce chiffre minuscule et mesquin, une question jaillit à l’esprit ! Et les autres agents dans les EHPAD, les sections, les PSA… ne sont-ils pas eux ou elles aussi éligibles au grade d’attaché dès lors qu’ils ou elles remplissent les conditions et d’importantes responsabilités.
Souvenons-nous. La crise sanitaire qui perdure depuis le 16 mars 2020 dans tous les établissements où le présentiel était imposé malgré la COVID 19 et le manque de matériel de protection. Notre administration dépassée par ses différents couacs, les agents recevant du public et les autres lestés d’un lourd fardeau, et la sempiternelle question, serai-je contaminé à mon tour ? Pour toute réponse, le CASVP oblige les agents très souvent coercitivement à exercer in situ leurs fonctions qu’ils ont parfaitement assurées nonobstant les dangers (un très grand nombre de décès) démontrés ou avérés. Au bout de ce tunnel terrible, ce résultat lamentable : 2 seules promotions.
LES SECTIONS, LES EHPAD, LES PSA….
LES PERSONNELS ENCADRANT(E)S ONT-ILS, ONT-ELLES DÉMÉRITÉ(E)S ?
Nombre d’entre elles, d’entre eux exercent depuis des années la ou les fonctions d’encadrant(e), dirigent, managent une vingtaine d’agents voire extrêmement plus, et pour d’autres, en service local des ressources humaines, gèrent la carrière professionnelle de plus de 100, 200 voire 300 agents.
QUELLE STUPEUR POUR CES RECALÉ(E)S !
LE CASVP FAIT LITIÈRE DE LEUR MANIÈRE DE SERVIR.
Pourtant, d’aucuns, d’aucunes cochent toutes les cases pour la promotion au grade d’attaché. Les lignes directrices de gestion constituent désormais la référence pour l’examen de cette liste d’aptitude qui s’est articulé autour de cinq axes : Ne les remplissent-ils pas !
Axe 1 : la valeur professionnelle,
Axe 2 : les fonctions exercées,
Axe 3 : le parcours professionnel,
Axe 4 : l’expérience et l’ancienneté,
Axe 5 : la valorisation des actions de formation.
Ces personnels attendent comme tout un chacun une reconnaissance, un satisfecit, une gratification promotionnelle, bref un couronnement d’une carrière quelque fois jalonnée par des réussites ou échecs aux concours administratifs successifs. Somme toute, cette promotion parachève ainsi un contentement professionnel individuel et collectif à la fois.
LA RÉALITÉ EST TOUT AUTRE,
LE CASVP DEMANDE, ORDONNE MAIS NE RENVOIE PAS L’ASCENSEUR.
QUE NENNI !
Au bout du bout, 2 promotions au CASVP au grade d’attaché privant ainsi un grand nombre d’agents méritant une telle promotion. Le pouvoir de nomination appartient à celles et à ceux qui mettent en place les nouveaux schémas organisationnels, lourds, complexes avec des effectifs à flux tendu mais non présents quant au déroulement des événements. Dit autrement, on décide en théorie pour les agents mais lors de la pratique, l’intendance suivra…
L’UNIFICATION DE L’ACTION SOCIALE, DASES/CASVP, PSA, EHPAD… EFFECTIFS EN BERNE, TOUT CELA NE COMMANDE T-IL PAS ASSURÉMENT D’ÉLARGIR LE NOMBRE DE PROMOTIONS AU GRADE D’ATTACHÉ.
NE PROPOSER QUE 2 PROMOTIONS D’ATTACHÉS,
C’EST VIVRE HORS SOL.
DEMANDER SANS CESSE DES MISSIONS SUPPPLÉMENTAIRES ET MINORER LE NOMBRE DE PROMOTIONS,
C’EST VIVRE SUR UNE AUTRE PLANÈTE.
POUR AUGMENTER LE NOMBRE DE PROMOTIONS AU GRADE D’ATTACHÉ, C’EST RENCONTRER LES AGENTS DE VISU ET NON LES COMPRENDRE OU SOI-DISANT PRENDRE EN COMPTE LEURS ASPIRATIONS PAR DES SONDAGES BIDONS. LES CHIFFRES, ON LEUR FAIRE DIRE CE QUE L’ON VEUT.
FACE À TEL BOULEVERSEMENT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL, À UNE COLÈRE RENTRÉE MAIS QUI ÉCLATE COMME RÉCEMMENT POUR LA SUPPRESSION DES 8 JOURS DE CONGÉS, LE CASVP EN NE SUPPRIMANT PAS TOUS LES LEVIERS DE MÉCONTENTEMENT, S’EXPOSE À DES LENDEMAINS DIFFICLES. ATTENTION DANGER ! LA COUPE EST PLEINE.
PROMOTIONS, PROMOTIONS, PROMOTIONS…. C’EST REGARDER, L’AVENIR EN FACE ET ATTÉNUER TOUT OU PARTIE LES SOUFFRANCES DES AGENTS.