Annoncée comme une priorité de la mandature de la Maire de Paris, la lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes ont donné lieu à de nombreux communiqués de la Mairie de Paris.
Toutes les directions de la Ville et du CASVP ont été informées de ces annonces, et, à cet égard, au titre de l’exemplarité, les employeurs publics ont un rôle déterminant à jouer.
Loin des idées reçues, le CASVP, composé majoritairement de femmes, n’est pas à l’abri des violences sexistes et sexuelles… loin s’en faut ! S’agissant desdites violences, pour notre organisation syndicale, c’est tolérance zéro !
LE CASVP DOIT ÊTRE AU DIAPASON
DES INJONCTIONS DE LA VILLE DE PARIS.
Hormis, l’agression sexuelle survenue au sein de la 19ème section à l’encontre d’une agente qui est restée sans réponse par la direction générale de l’époque, des faits très récents sont survenus au sein de l’EHPAD « Alquier Debrousse ». Ce ne sont pas moins de trois agentes qui ont été victimes d’attouchements ou d’agressions sexuelles au sein de cet établissement (témoignages écrits).
Aujourd’hui force est de reconnaitre que la direction générale du CASVP traine des pieds pour reconnaître ces faits malgré l’insistance d’un seul syndicat : FO CASVP !
À ce jour, le CASVP a refusé de diligenter une enquête. Il est vrai que prendre la décision de faire suivre psychologiquement les victimes serait tout bonnement un aveu de notre administration. FO rappelle que l’employeur est pénalement responsable des faits sexistes dans la mesure où aucune décision ne serait prise. Idem si l’autorité hiérarchique directe n’aurait pas mis un terme définitif à ces agissements.
Aujourd’hui, le syndicat FO est le seul à défendre les intérêts de ces victimes. Malgré un tract circonstancié et largement diffusé par nos soins le 25 janvier 2021 concernant ces agissements, aucune organisation syndicale représentative n’a suivi notre demande s’agissant de l’ouverture d’une enquête CHSCT…
FO a alerté directement par courrier la Maire de Paris le 24 février 2021 afin que l’édile prenne les dispositions ad hoc concernant ces faits graves d’attouchements sexuels ou de comportements sexistes.
Une nouvelle affaire pour laquelle FO assume une nouvelle fois ses responsabilités et exige immédiatement que des sanctions soient in fine prises !
LES MESURES MISES EN PLACE PAR LA MAIRE DE PARIS CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES FAITES AUX FEMMES DOIVENT S’APPLIQUER CONCRÈTEMENT SURTOUT QUANT LES FAITS SONT ÉTAYÉS PAR DES PREUVES TESTIMONIALES.
FACE À CETTE SITUATION PRÉOCCUPANTE, LA JOURNÉE DES FEMMES LE 8 MARS 2021 RISQUE D’ÊTRE GRAVEMENT ÉCORNÉE SI LA MAIRE DE PARIS ET LE CASVP NE REMPLISSENT PAS LEURS OBLIGATIONS.
DÉNONCER CES AGISSEMENTS, C’EST BIEN !
SANCTIONNER SÉVÈREMENT, C’EST TROIS FOIS MIEUX !