: FO CASVP: LE TÉLÉTRAVAIL : DES RÈGLES IMMÉDIATES S’IMPOSENT.

mercredi 10 juin 2020

LE TÉLÉTRAVAIL : DES RÈGLES IMMÉDIATES S’IMPOSENT.



FO a demandé un comité technique extraordinaire sur le télétravail.

Pour mémoire, le CASVP refusait le télétravail au motif que son organisation et ses missions ciblées sur le public imposaient une présence de tous les instants sur sites.

FO invoquait d’autres raisons et prenait nombre d’exemples où à la ville de Paris, les agents travaillaient à distance nonobstant un accueil du public. Le CASVP restait totalement hermétique à nos revendications. Le Service organisation informatique (SOI) dont les missions s’harmonisaient parfaitement avec le télétravail a dû recourir par trois fois à la grève sans pour autant faire bouger d’un iota le CASVP et les responsables de ce service.

         UNE PANDÉMIE SURVIENT ET CHASSE CES RÉTICENCES, CES PRÉJUGÉS…

Ô Ironie de l’histoire ! C’est le SOI qui dès le 17 ou 18 mars 2020 date du confinement obligatoire qui est un des premiers services en télétravail. Ce qui était impossible et impensable hier est aujourd’hui accepté spontanément par le CASVP. Que de temps perdu !

          CONSTAT ACTUEL

Plus de 1500 accès VPN et 450 ordinateurs vont être livrés d’ici la fin du mois de juin 2020. Le télétravail, une nouvelle façon de travailler dans les mois et les années qui suivent.

Le CASVP pris au dépourvu et restant très longtemps sur ses positions n’a pas été préparé à une massification du travail à distance. D’où ces nombreux couacs et ratés successifs dont les agents ont été les premières victimes.

Le Coronavirus a changé la donne. Désormais, un monde nouveau estampillé « télétravail » ne pourra plus faire les frais d’un « non catégorique », la covid-19 est passée par là et il faut s’adapter et surtout créer de nouvelles règles.

                        UN CADRE NORMATIF, DES POINTS DE REPÈRES….

Le télétravail fera sans aucun doute l’objet d’un nouveau schéma organisationnel et doit, à cet égard, s’inscrire dans une structure pérenne et s’articuler autour de règles claires et précises :

  •             Frais de télécommunication (connexion au réseau téléphonique, abonnement internet)
  • Frais variables liés à l’utilisation d’un local privé (électricité, chauffage, climatisation…)
  • Frais des consommables (cartouche d’encre, papier, fournitures diverses, PC, téléphone, imprimante…)
  • Frais liés à l’utilisation d’un local privé (loyer, charges…)
  • Frais d’adaptation au télétravail (achat matériel téléphonique, informatique, accessoires divers…)
  • Les horaires précis, le droit à la déconnexion, la protection des données, l’aménagement du lieu de travail,
  • ….
     
    Le télétravail est entré dans les mœurs au sein de notre administration. Le CASVP ne peut plus freiner ou répondre par la négative aux demandes de travail à distance. Même si la présence sur sites est indispensable dans certaines occurrences, le télétravail constituera un substitut nullement négligeable et salutaire à bien des égards.
     
    Enfin, pour finir, la prime dite d’investissement de 330 euros qui normalement devait être versée aux agents en présentiel, en télétravail ou assimilé sera, somme toute, attribuée qu’à 1/3 des effectifs. FO demandait 1000 euros conformément au décret du 14 mai 2020.
LES REMERCIEMENTS, LES LOUANGES, LES SATISFECIT…, BREF, LA LOGHORRÉE HABITUELLE DONT LES AGENTS SONT REPUS DEPUIS TANT D’ANNÉES, ABSOLVENT COMPLÈTEMENT LES MÉFAITS DE CETTE CRISE ÉCONOMIQUE SANS PRÉCÉDENT DEPUIS 1945.
 
COMBIEN DE NOS AGENTS CONNAÎTRONT DES FIN DE MOIS TRÈS DIFFICILES ALORS QUE LA VILLE DE PARIS DISPOSE D’UN BUDGET DE 9 MILLIARDS D’EUROS ? SURRÉALISTE NON !
 
PIS ENCORE, SEULE LA VILLE DE PARIS EST L’INITIATRICE DU VERSEMENT DE CETTE PRIME À QUELQUES CENTAINES D’AGENTS INSTAURANT DE FAIT UN ANTAGONISME ET UNE DISCRIMINATION SANS QUE LE CASVP ÉMETTE UN SON DIFFÉRENT ET IN FINE VALIDE CETTE MESURE TOTALEMENT INIQUE.