: FO CASVP: SANTÉ ET SÉCURITÉ DES AGENTS : LA DIRECTION GÉNÉRALE AURAIT-ELLE DES CHOSES À SE REPROCHER ?

mardi 26 mai 2020

SANTÉ ET SÉCURITÉ DES AGENTS : LA DIRECTION GÉNÉRALE AURAIT-ELLE DES CHOSES À SE REPROCHER ?



À plusieurs reprises FO a demandé à la Présidente du CHSCT à faire participer des experts mandatés par notre organisation syndicale.

 

FO CASVP rappelle que le CHSCT peut faire appel à un expert quand un risque grave est constaté. À ce titre, le CASVP doit fournir à l’expert les informations nécessaires à l’exercice de sa mission. Lorsque l’employeur conteste la nécessité de l’expertise, un dispositif de médiation est mis en œuvre. Malheureusement, la direction générale semble fermer la porte sans aucune conciliation formelle. INADMISSIBLE POUR FO !

 

Pour FO CASVP, l’expertise doit permettre aux membres du CHSCT d’analyser, avec un éclairage extérieur et indépendant, une situation de travail particulière et en devenir en cas de conséquences sur la santé et la sécurité des agents. En l’espèce, les experts mandatés par FO n’ont aucun lien avec notre administration puisque leur société n’a pas aucun lien avec le CASVP.

 

La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et le décret n°85-603 du 10 juin 1985, art.42, prévoient que le CHSCT peut demander à sa Présidente de faire appel à un expert :

  • en cas de risque grave, révélé ou non par un accident de service ou par un accident du travail ou en cas de maladie professionnelle ou à caractère professionnel ;
  • en cas de projet d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail ;
  • en cas de projets importants d'introduction de nouvelles technologies et lors de l'introduction de ces nouvelle technologies, lorsqu'elles sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents.

Le CASVP entrave à nouveau les droits syndicaux et cherche à museler une nouvelle fois les organisations syndicales. Que cache le CASVP derrière son refus d’accepter nos experts au prochain CHSCT. Ces experts sont qualifiés en environnement et pour notre syndicat leur analyse et expertise sont nécessaires quant à l’entretien et à la désinfection des locaux en période de crise sanitaire.

Pour FO, la santé et la sécurité des agents sont primordiales et un œil extérieur peut apporter un plus pour rassurer l’ensemble des collègues. FO ne peut contester ce qui est mis en œuvre en matière d’entretien des locaux puisque le CASVP refuse de nous adresser les protocoles établis par ses sociétés prestataires.

Cependant, nombres de collègues des sections, EHPAD, CHU et CHRS… s’interrogent concernant certaines pratiques liées au nettoiement et à la désinfection de leur environnement de travail.  Notre demande est légitime dans l’intérêt de tous.