Afin
de faire face aux grèves de la SNCF, la Direction des Ressources Humaines de la
Ville de Paris a mis en œuvre plusieurs dispositifs à savoir :
1.
Des règles de temps de travail
assouplies
- Les agents en horaires variables auront la possibilité d’arriver avant 8h ou après 9h30 et, si besoin, de quitter leur lieu de travail avant 16h. Cependant, FO rappelle que la note de service du CASVP en date du 19 août 2015 (Réf 152116) précise : « en cas de grève de transport ; si un agent parvient à venir sur son poste de travail mais avec un décalage notable de l’heure d’arrivée au service par rapport à l’horaire d’arrivée habituel, une régularisation sur Chronogestor est possible. Pour les agents en horaires variable, les horaires habituels de l’agent seront enregistrés sur la base de la moyenne de ses horaires d’arrivées des trois dernières journées, comme dans le cas d’un problème de transport ».
- Les agents en horaires fixes pourront également bénéficier d’aménagements de leurs horaires d’entrée et de sortie de poste, qui relèveront de l’accord de leur hiérarchie.
- Un agent qui serait dans l’impossibilité de se rendre sur son lieu de travail du fait de l’interruption des services de transports pourra solliciter une demande de congé ou de RTT, qui sera systématiquement accordée par sa hiérarchie.
2.
Une organisation du travail adaptée
- Sous réserve de l’accord formel de la hiérarchie, les agents en temps partiel avec réduction hebdomadaire ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de décaler leur(s) journée(s) de temps partiel.
- Les agents en horaires fixes/en roulement peuvent également bénéficier, sous réserve des nécessités de service, d’un décalage de leurs jours de repos, en fonction des journées prévues sans train.
- La pratique du télétravail pour les agents disposant de leur matériel doit être facilitée (décalage du jour de télétravail, passage à 2 jours de télétravail par semaine) après accord formalisée de l’encadrant, ainsi que pour les agents non télétravailleurs disposant des accès en mobilité (agents dotés d’un portable professionnel avec un réseau)
- À titre
exceptionnel,
et dans la mesure où le télétravail sur dossiers ou sur clé USB est possible,
certains agents peuvent être autorisé à travailler de chez eux. Ils peuvent
également se connecter à leur messagerie via l’accès nomade.
Rappel aux utilisateurs de véhicules personnels
Malgré les demandes de FO, la Direction Générale du CASVP ne prendra
pas en charge les frais occasionnés par l’usage d’un véhicule personnel
(essence, stationnement payant…) En effet, la Maire de Paris, ne cesse
d'exhorter les automobilistes à ne plus prendre leur voiture dans la capitale…
En cas de difficulté, n’hésitez pas à
contacter FO CASVP
qui rétablira le bon droit à l’égard
de votre situation