Aujourd’hui,
les organisations syndicales ont été reçues par les représentants du CASVP et
de la ville de Paris pour connaître les tenants et aboutissants du Compte
Agent.
L’ouverture
du compte agent s’effectuera sur INTRAPARIS à compter du 3 mai 2018 au CASVP et
dans les directions de la ville de Paris.
LE COMPTE AGENT,
C’EST QUOI ?
Les
agents du CASVP, toutes catégories confondues, pourront faire certaines
demandes en ligne, à savoir ; gérer, demander et faire des demandes en
introduisant leur adresse mail et leur mot de passe.
1.
Gérer
Ø Ses congés,
Ø Alimenter sa carte de cantine,
Ø Demander des duplicatas de bulletins de paie.
2.
Demander
Ø Un état de service (pour concourir à
un examen, un concours, faire une demande de détachement…),
Ø Demander un remboursement d’abonnement vélib’,
Ø Demander ou renouveler sa demande de supplément familial de traitement,
Ø Demander un remboursement de titre de transport,
Ø Demander un accompagnement pour remplir un dossier de MDPH (handicap),
Ø Demande de taxis (pour agents handicapés),
Ø Demande d’allocation prévoyance santé (APS)
3.
FAIRE SES DEMANDES
Ø Perte ou dysfonctionnement de sa carte professionnelle,
Ø Déclaration de naissance ou d’adoption,
Ø Déclaration de grossesse,
Ø Changement de RIB,
Ø Changement de situation familiale,
Ø Déclaration de reconnaissance handicap,
Ø Changement de domicile.
COMMENTAIRE FO
Depuis
plusieurs années, le CASVP se transforme, se modifie, et invente d’autres
formes d’organisation de travail. Un projet qui somme toute commence à prendre
corps.
Les
mutualisations des sections ont été le fil rouge qui s’est poursuivi par des
plateformes via les aides à domicile et puis les regroupements des SAAD et des
SSIAD en SPASAD.
La nouvelle politique du CASVP, c’est de regrouper, de fusionner, de
mutualiser et in fine de créer des plateformes. En ce qui concerne le Compte Agent,
nous nous dirigeons vers une plateforme des ressources humaines.
NOUS
Y VOILÀ !
Selon
le CASVP, le compte agent sous le motif d’une bonne intention à l’égard des
agents doit permettre à l’agent d’être parfaitement autonome et acteur de sa propre carrière professionnelle.
Que c’est beau ! Pour FO, qui est moins romantique, derrière le Compte
Agent se cache un autre concept toujours le même, celui de réduire les effectifs et
d’effectuer des redéploiements.
Dès
le 3 mai 2018, le compte agent se met en place dans l’ensemble des
établissements du CASVP (Sections, EHPAD, PSA…). Progressivement, l’agent devra
l’adapter, le faire fonctionner, l’utiliser jusqu’à ce qu’il puisse s’en servir
convenablement.
Ainsi,
la double maîtrise parfaite du compte agent par les agents et les personnels en
fonction dans les services locaux des ressources humaines aura pour finalité la
création d’une plateforme des Ressources Humaines.
Bien
évidemment, cela ne se fera pas en un jour, mais l’année 2019 regorge de
surprises et les locaux du 39 rue Crozatier sis dans le 12ème
arrondissement seront disponibles pour recevoir au fur et à mesure la totalité des
SLHR pour traiter l’ensemble des demandes des « compte agent » dans
un grand open space.
Pour résumer, dans un futur proche, l’organisation
du « compte agent » se constituera autour de deux entités distinctes
mais complémentaires :
1)
-un
FRONT OFFICE, un compte agent géré par l’agent avec son adresse mail et son mot
de passe.
2)
un-BACK
OFFICE, composé d’agents du SHLR qui traitent les demandes dans un grand open
space.
Conséquence : Tous les agents des SLHR ne pourront être recrutés
dans ce fameux grand ensemble. Ils devront choisir une autre affectation. Il
est vrai que les sections sont très demandeuses d’agents via l’accueil
inconditionnel (guichets uniques) ou le traitement des dossiers d’aides
facultatives et/ou légales.