: FO CASVP: COMPTE AGENT : En marche vers une nouvelle plateforme des ressources humaines ?

vendredi 30 mars 2018

COMPTE AGENT : En marche vers une nouvelle plateforme des ressources humaines ?


L’ouverture du compte agent et nouvel intraparis s’effectuera à compter du 3 Mai 2018 dans les directions de la Ville de Paris puis au CASVP.

Qu’est-ce que le compte agent ?
Le compte agent aura pour effet pour les agents de faire certaines demandes en ligne, à savoir :
1.     Gérer
  • Ses congés, 
  • Alimenter sa carte de cantine,
  • Demander des duplicatas de bulletins de paie.
2.     Demander
  •  Un état  de service (pour concourir à un examen, un concours, faire une demande de détachement…),
  • Demander un remboursement d’abonnement vélib’, 
  •  Demander ou renouveler sa demande de supplément familial de traitement,
  • Demander un remboursement de titre de transport, 
  •  Demander un accompagnement pour remplir un dossier de MDPH (handicap),
  • Demande de taxis (pour agents handicapés), 
  •  Demande d’allocation prévoyance santé (APS)
3.     S’informer
  •   Perte ou dysfonctionnement de sa carte professionnelle,
  • Déclaration de naissance ou d’adoption 
  • Déclaration de grossesse,
  •  Changement de RIB,
  • Changement de situation familiale 
  • Déclaration de reconnaissance handicap, 
  • Changement de domicile.
Le front office et back office vers une plateforme RH
Dans un premier temps, les agents des SLRH devront ouvrir quotidiennement un logiciel spécifique pour traiter les demandes des collègues.
À cette fin, les SLRH seront équipés de doubles écrans.
Un système de bannette des demandes comptabilisera les demandes. En somme, un nouveau système de contrôle pour quantifier les demandes et celles traités dans des délais contraints. En bref, de nouveaux objectifs à atteindre pour les agents des SLRH.

Pour FO, ce système de front office (demande de l’agent) et de back office (traitement de la demande) servira incontestablement à quantifier le nombre de demandes traitées et leurs délais d’exécution pour in fine décentraliser ces demandes vers une plateforme RH et ainsi justifier pour l’administration un redéploiement des agents des SLRH vers des services d’accueil du public en prenant prétexte que les taches des gestionnaires ont été allégées.

FO n’est pas réfractaire aux nouvelles technologies quand celles-ci sont génératrices d’emplois et ne s’effectuent pas par des redéploiements. Toutefois, il semble que ces nouveaux procédés n’ont qu’un seul intérêt pour les administrations parisiennes et le CASVP, celui de redéployer les effectifs vers l’accueil du public. Doit-on rappeler que les employés municipaux et notamment ceux du CASVP ne sont pas au service du processus électoral.

FO appelle au maintien de la solidarité entre les services instructeurs et services supports.

Les dangers du système front office et back office n’est plus à démontrer. Ce procédé n’a qu’un seul intérêt pour l’administration parisienne, le redéploiement des agents.

QUAND LE CASVP CHERCHE À DIVISER LES AGENTS
RESTONS SOLIDAIRES EN REFUSANT TOUTES FORMES DE RÉDUCTION OU DE REDÉPLOIEMENT.
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Conférence compte agent 13 mars 2018