: FO CASVP: ACTION SOCIALE DE PROXIMITÉ : LE TERRITOIRE, PIERRE ANGULAIRE DU PROJET

mardi 17 octobre 2017

ACTION SOCIALE DE PROXIMITÉ : LE TERRITOIRE, PIERRE ANGULAIRE DU PROJET






Les organisations syndicales ont été conviées, ce jour, par la direction générale sur le projet d’action sociale de proximité.

   L’objectif du projet :
Approcher tous les publics et répondre le plus vite possible aux sollicitations des Parisiennes et Parisiens.

Comment cela peut-il se faire ?
ü    Le 1er janvier et le 1er juin 2016, 550 travailleurs sociaux et administratifs ont intégré le CASVP pour constituer un grand service social polyvalent généraliste et de proximité.

§       L’action sociale de proximité (1800 agents, travailleurs sociaux et administratifs) constitue un énorme potentiel d’agents au service des usagers via des guichets uniques d’accueil au sein de territoires dédiés.

LA TERRITORIALISATION DE L’ACTION SOCIALE
-         La création de 4 territoires composés de sections :
-         Territoire NORD (1 2 3 4 9 10 19)
-         Territoire SUD (5 6 13 14)
-         Territoire EST (11 12 20)
-         Territoire OUEST (7 8 15 16 17 18).

Des maisons sociales d’accueil in situ au sein de ces territoires via des guichets uniques composés de personnels administratifs et sociaux qui pourront répondre immédiatement sur toutes les aides sociales facultatives et/ou légales auxquelles peuvent prétendre les Parisiennes et les Parisiens.
La territorialisation de l’action sociale s’inscrit dans un grand mouvement en aval des mutualisations de sections, de fusions des services avec pour corollaire une mobilité tous azimuts.

LES CONSÉQUENCES D’UN TEL PROJET
-                     Les mutualisations, les regroupements de services, la mobilité entre les services et les sections sont autant d’éléments clés pour réduire les effectifs.

-                     Les territoires de l’action sociale au CASVP sont issus de la création du Nouveau Paris Solidaire pour lequel FO s’est exprimée par un vote négatif. Omniscient, nous l’avons été surtout lorsqu’on voit la formation des territoires calqués sur ceux de la DASES.

-                     Qui plus est, ce projet grandiose qui touche tous les personnels relevant de la sous-direction des interventions sociales impactera t-il les autres composantes que sont l’organisation du travail et les conséquences qui en découlent les horaires et les JRTT ? Ces notions importantes seront-elles modifiées ? Pour l’instant, seules des réponses dilatoires nous sont communiquées.

COMMENTAIRE FO
Pour notre organisation, rien de nouveau sous le soleil. Depuis 2013, nous répétons à satiété la création de territoires qui vont être finalement créés.

La philosophie du projet de la mairie de Paris et, il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre, c’est d’aider le plus grand nombre de Parisiennes et Parisiens tout en maintenant ou supprimant des effectifs (voir bilan social 2016). La polyvalence et le numérique s’attèleront à cette double mission.

D’autres réunions sont prévues avant la finalisation du projet à l’été 2018. Tout doit être en marche avant les élections municipales de 2020.

Bien évidemment, FO s’investira à ce projet en y apportant toutefois des amendements ou des modifications si ledit projet ne répond pas clairement à nos craintes justes et légitimes (réductions des effectifs, horaires, JRRT…).

Enfin, si ce projet qui doit normalement être soumis pour avis au Comité technique au second semestre 2018 touche aux fondamentaux liés à l’organisation du travail, c’est-à-dire aux horaires, JRTT et aux effectifs, le « NON » au projet de l’action sociale de proximité se déclinera sans ambages.  
Cliquer sur le lien ci-dessous