PANNE INFORMATIQUE GÉANTE AU CASVP
Paralysé par un vaste bug informatique
depuis le 31 août 2017, les agents frôlent la crise de nerfs collective dans
les sections et les PSA. Depuis une semaine le système informatique est
purement et simplement…tombé en panne !
Les applications à des écrans
désespérément noirs, les agents du CASVP ne sont plus en mesure de délivrer la
majorité des prestations aux Parisiens. Lesdites applications sont « aux
abonnés absents »…Les usagers s’impatientent, viennent 3 ou 4 fois pour
entendre pour toute réponse « Nos ordinateurs sont toujours en
panne ».
UN DYSFONCTIONNEMENT DANS LA
PROCÉDURE !
Les agents doivent suivre les
« procédures dégradées » pour l’accueil du public, comment ? C’est
total rideau. Rien. Impossible de se connecter au serveur pour accorder les
aides exceptionnelles, les Paris solidarité, les Navigo payants, etc…
Conséquence : des retards ne
pourront être évités dans les jours qui viennent. Une situation pour le moins
stressante ! Le constat est terrifiant et le silence de l’administration
encore plus.
Cette panne informatique révèle que le
CASVP n’est pas préparé à ce genre de situation. Le CASVP ne peut plus
continuer à assurer sa mission de service public car il ne dispose pas de
procédures palliatives lui permettant de
faire face à ce type d’incident.
Une affiche, c’est un pis-aller. Il faut
d’autres solutions qui s’adaptent à cette situation exceptionnelle et ne pas
laisser les personnels des sections et des PSA, seuls, devant une affiche qui
soi-disant réglerait tous les problèmes.
Madame la Directrice générale et Madame
la sous-directrice de la SDIS, il faut trouver d’autres moyens de substitution.
Par exemple, l’utilisation d’applications manuelles en attendant que la
situation se rétablisse et permettre ainsi de freiner les attentes quelque peu
« belliqueuses » des usagers.
Les
agents attendent un soutien indéfectible du CASVP. Une affiche, c’est la
moindre des choses ! Un appui, un encouragement, une compréhension, une
attention particulière via un courrier, c’est encore mieux et plus salutaire.
In fine, des mesures qui répondent de manière efficace à cette situation plus
qu’atypique.
Enfin, le CASVP ne devrait pas être
ingrat pour les primes de fin d’année étant donné le dévouement et l’abnégation
de tous les agents des sections et des PSA qui ont su assumer leurs responsabilités
tout au long de ces journées pénibles face à un public exigeant.