Présentation
du projet
La fusion des 4 premiers arrondissements de la
capitale est inscrite en toutes lettres dans le nouveau statut particulier de
Paris. Une grande transformation de l’organisation administrative mais qui
soulève quelques interrogations.
Les méchantes langues disent que la Maire de Paris
se constitue un fiel électoral en vue des prochaines élections municipales de
mars 2020. Les autres invoquent une juste répartition de l’équilibre
démographique des arrondissements. Libre à chacun de prendre l’option qui lui
convient.
Nouvelle configuration des
arrondissements.
Dès cette première entrée en matière, il faut
savoir que les 4 premiers arrondissements de Paris sont très peu peuplés et
constituent en totalité 101 230 habitants (voir document en ligne).
La fusion
des 4 arrondissements sera dénommée « Secteur Centre ». L’innovation
de ce nouveau statut, c’est l’élection d’un seul maire pour les 4
arrondissements et corrélativement un seul CAS.
Donc, un regroupement administratif des services. Donc, une polyvalence absolue entre
les 4 arrondissements. Donc, une diminution à terme des effectifs actuels de
106 agents pour les 4 sections mais à l’arrivée une déperdition obligatoire
mais non chiffrée pour l’instant.
Enfin, la constitution d’un territoire (4
arrondissements en une seule entité).
Résultat : la territorialisation de l’action sociale est en
grande marche, ce que FO avait annoncé et dénoncé dans ses tracts futuristes.
(Pôle d’accueil, intervention sur plusieurs arrondissements, open space…).
Les
inquiétudes légitimes de FO
La polyvalence
tous azimuts après la fusion officielle des 4 premiers arrondissements débutera
dès avril 2020 et peut faire jurisprudence.
Explication :
Si les agents, tous grades confondus,
interviennent sur les 4 premiers arrondissements de la capitale constituant
ainsi un secteur, un pôle d’accueil, une plateforme, un nouveau schéma
organisationnel reposant essentiellement sur un territoire, on peut tout à fait
s’inspirer de cette fusion à moyenne échelle pour les autres agents des
sections mutualisés (9 et 10, 6 et 14, 5 et 13, 8 et 17, 15 et 16). En clair,
une polyvalence intersections entre services instructeurs et services
supports. Une affaire à suivre ….
Pour accèder au document cliquer sur le lien ci-dessous
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