: FO CASVP: CRÉATION D’UN PÔLE COURSIER : COMBIEN D’AGENTS SUR LE BORD DE LA ROUTE ?

jeudi 28 septembre 2017

CRÉATION D’UN PÔLE COURSIER : COMBIEN D’AGENTS SUR LE BORD DE LA ROUTE ?




Présentation du projet
Les agents qui font fonction de coursiers verront leurs fonctions modifiées à partir du 1er janvier 2018.

Le CASVP a décidé tout seul dans son coin la création d’un pôle coursier qui sera composé de 14 agents. Donc, 14 agents aux grades différents pour intégrer ce nouveau pôle coursier.

Les missions à l’intérieur de ce pôle coursier.
Les 14 agents au sein de ce pôle coursier effectueront leurs tournées dans les EHPAD, les sections, les CHRS, les CHU et les PSA en binôme, ce qui permettra de se remplacer mutuellement.

Le siège de ce pôle coursier se situera
au 5, bd Diderot 75012 Paris.

COMMENTAIRE FO
Les 14 agents qui rempliront ces nouvelles missions seront tous intégrés dans la filière technique y compris les agents coursiers de l’Agence Diderot du SLHA.

Que deviendront les agents coursiers des EHPAD, CHRS, CHU, et PSA ? Devront-ils intégrer les services et quelles missions leur seront proposées ? Silence radio du CASVP. Mépris ou incompétence ?

Les 14 agents qui intégreront le corps des adjoints techniques issu de la filière technique ne bénéficieront pas de promotions étant donné que dans cette filière, le nombre de promotions est réduit. Quant aux promotions dans le grade d’agent de maîtrise, un corps fusionné avec la mairie de Paris,  le CASVP a très peu de marge de manœuvre. Pour preuve, une promotion au grade d’agent de maîtrise voire deux ces dernières années.

Les cartes de stationnement ne sont pas encore réglées. Le CASVP n’a pas encore entrepris les démarches nécessaires malgré des courriers et des préavis de grève.

La création d’un pôle coursier est identique aux créations de pôles pour les aides à domicile, les mutualisations de sections, les fusions de service dont l’objectif essentiel est de réduire les effectifs et surtout de supprimer les avantages pécuniaires tels que la dotation vestimentaire.

FO demande une compensation financière voire une prime exceptionnelle pérenne versée mensuellement pour les 14 agents qui intégreront la filière technique et donc le nouveau corps d’adjoint technique.

La création de cette prime se justifie par plusieurs facteurs :

-L’intégration dans ce nouveau corps de la filière technique spécialisera encore plus leur métier et interdira en quelque sorte la mobilité sur un autre métier. Autrement dit, les voies pour exercer d’autres fonctions seront fermées.

-les parcours seront plus longs,
-les missions plus vastes et importantes (fournitures, manutention, cartons, imprimés…).
-les difficultés de stationnement plus intenses, et les amendes forcément plus nombreuses…
-la création de cette prime n’est nullement superflue.  

D’autres réunions sont prévues, FO fera, à cette occasion, entendre sa voix, comme d’habitude, pour informer les agents sur les véritables enjeux (professionnels et financiers) de la création du pôle coursier. 

Voir document ci-dessous