Petit rappel de contexte national
au 31 décembre 2007, le CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) dénombrait:
- 1161 EHPAD publics autonomes, comprenant 76.892 agents tout statut confondu, dont 5.680 relevant de contrats aidés.
- Dans un document (mai 2009), la DRESS évalue le nombre total d'EHPAD publics (autonomes ou rattachés) à 2.556, comprenant au total 173.508 agents tout statut confondu.
Effectif moyen
Un ratio d'encadrement de 0.52 toutes fonctions confondues.
Si l'on agrège les infirmières, les aides soignantes, les AMP et les agents sociaux pour obtenir un "ratio soignant" (bien que les agents sociaux soient affectés à des tâches hôtelières et non dans les services de soins) on arrive à un ratio de 0.38
Ce taux d'encadrement global est en deçà des 0.6 considérés comme, si ce n'est la norme, au moins la moyenne.
Bien évidemment cela "s'améliore" si l'on incorpore les emplois aidés mais rappelons à cet égard qu'il s'agit de "main d'oeuvre supplétive" souffrant non seulement d'une situation particulièrement précaire en termes stricts de droit du travail mais aussi de sous qualification. Nous revendiquons un vrai travail et un vrai salaire pour ces personnes.
On rappellera enfin que le Plan Vieillissement et Solidarité Grand Age relevaient qu'il fallait passer d'un ratio de 0.57 par résident à 0.65 tous personnels confondus et qu'en outre pour les personnes les plus malades le ratio devrait augmenter de 1 professionnel pour 1 résident.