Parue le 30 décembre 2022, la loi de finances pour 2023 abroge les dispositions de l'article L.621-9 du code général de la fonction publique à compter du 1er janvier 2023. Pour rappel, cet article prévoyait que le 1er mai est jour férié et chômé pour les agents publics.
Aussi, les agents travaillant le 1er mai avaient droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, une indemnité égale au montant de ce salaire. Ces dispositions sont donc abrogées.
Pas de double rémunération
Le Gouvernement a justifié ce retour en arrière par le fait que le 1er mai est un jour férié zt chômé pour les agents publics qui, s'ils doivent travailler pour assurer la continuité du service public, bénéficient déjà d'une contrepartie, définie au niveau réglementaire et adapté au contexte.
Le 1er mai n'est donc plus doublement payé et fait l'objet d'une majoration comme tout autre jour férié.
Les agents apprécieront la bassesse du gouvernement qui fait machine arrière alors qu'il avait la possibilité de faire un geste pour reconnaître l'engagement des agents publics et contribuer notamment à l'attractivité des métiers en tension.
Pour sa part, et pour ne pas décourager les agents à venir travailler le 1er mai, la direction générale du CASVP n'a pas donné l'information en amont.