: FO CASVP: Risques Psychosociaux: l'intersyndicale FO - UNSA - UCP demande un CHSCT extraordinaire

mercredi 1 juin 2022

Risques Psychosociaux: l'intersyndicale FO - UNSA - UCP demande un CHSCT extraordinaire



L’intersyndicale FO – UNSA – UCP demande un CHSCT extraordinaire « spécial Risques Psychosociaux »

Agents des : SSP, SECTIONS , EHPAD, SPASAD, SSIAD…

Tous concernés !

La dégradation des conditions de travail menace la santé des agents.

Surcharge de travail, postes vacants, missions supplémentaires…

 

Objet : demande de CHSCT extraordinaire / RPS filière sociale, médico-sociale et administrative

               Madame la Présidente,

 Conformément à l’article 18 du règlement intérieur du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail du CASVP, les membres du CHSCT demandent la tenue d’un CHSCT extraordinaire dans des délais impartis.

 Pour rappel, les risques psychosociaux sont les risques professionnels qui découlent de l’influence du contexte humain, organisationnel, social et technique du travail sur la santé physique et mentale. 

Selon, l’article L 4121-1 du Code du Travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la santé physique et mentale des travailleurs. Aujourd’hui, quels moyens la DSOL/CASVP met-elle actuellement en place pour lutter contre les RPS dans un contexte de sous-effectif chronique et parallèlement dans une situation de substitution à d’autres organismes sociaux?

 Nous avons identifié que la situation actuelle provoque chez les personnels de la filière sociale, filière médico-sociale et filière administrative plusieurs types de difficultés psychologiques :

Ø      Une surcharge de travail liée à un grand nombre de postes vacants qui conduit à un état de fatigue intense et de grande détresse.

Ø      Les agents de la filière sociale en plus de leurs missions quotidiennes doivent régulièrement tenir des permanences au sein des « restos du cœur », s’associer à des stands de la CAF et de la CPAM dans le cadre du « village Saint Martin », assister à des débats thématiques et cela au détriment du travail social qui s’oriente autour des entretiens approfondis, d’écoute, de mise en confiance et de dialogue. À cela se superpose une recrudescence du suivi des allocataires du RSA du fait d’une baisse des subventions des associations. Derechef, nos collègues doivent se substituer en partie à la CPAM.

Ø      Les agents de la filière administrative doivent assimiler, outre toutes les aides municipales et légales, les conditions et droits des organismes extérieurs, CPAM, CAF, CNAV...dans le cadre des points d’accès aux droits.

Ø     Les agents de la filière soignante doivent faire face aux difficultés de recrutement des personnels soignants et effectuer l’ensemble des missions qui leurs sont assignées car les résidents en EHPAD et les usagers des SSIAD ou SPASAD ne désemplissent pas.

À cet effet, les membres du CHSCT signataires du présent courrier demandent :

  • Une étude de faisabilité, 
  •   Une étude d’impact humain 
  •  Une évaluation des RPS pour repérer et comprendre les facteurs de stress

   Bien évidemment, en l’absence d’une telle étude d’impact et d’une conclusion objective, les projets et ateliers annexes doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre.

        Par conséquent, les signataires du présent courrier demandent une réunion CHSCT dans les meilleurs délais.

         Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, nos salutations.

    Les membres du CHSCT (FO, UNSA, UCP)