: FO CASVP: Service Organisation Informatique (SOI): Les agents seront en grève à compter du lundi 23 mai 2022. Soyons solidaires et convergeons les luttes !

samedi 21 mai 2022

Service Organisation Informatique (SOI): Les agents seront en grève à compter du lundi 23 mai 2022. Soyons solidaires et convergeons les luttes !



Le comité technique du 18 mai boycotté par les organisations syndicales

Les organisations syndicales CGT, FO, UNSA et UCP du CASVP étaient convoquées ce mercredi 18 mai pour le comité technique. A l’ordre du jour (entre autres) : la création des services communs de la DSOL et la suppression d’une partie des postes du SOI du CASVP, qui seraient redéployés à la Ville, contrairement aux plans présentés aux agents depuis bientôt un an.

Après lecture d’une déclaration collective du SOI par l’un de ses agents, les syndicats ont déposé un préavis de grève et boycotté le comité technique. On vous explique pourquoi.

Confronté.es à un revirement brutal de méthode de réorganisation du SOI par la Direction de la DSOL, les agents du SOI - qui ont consacré 922 heures d’atelier de préfiguration à un rapprochement avec le SSIUN de la DASES pour former un service unifié (le SUNI Service des usages numériques et de l’innovation) - se voient imposer d’autorité un projet d’éclatement de leur service historique, avec transfert de postes, segmentation de leurs missions. En bref : absence de respect des agents dans la manière brutale de faire, appauvrissement de compétences, négation du travail réalisé depuis des années, étouffement du travail réalisé SOI-SSIUN pour oeuvrer ensemble, pour un meilleur service.

Concrètement, selon les plans des directions ficelés à la va-vite, ne tenant aucunement compte des ateliers de préfiguration, l’assistance utilisateur resterait structurée au sein de la DSOL (dans quelles conditions ? A quel prix ? Pour combien de temps ?) ; l’infrastructure serait transférée à la DSIN dès le 1er janvier 2023 ; quant aux projets et à la maintenance applicative, l’équipe serait scindée entre MOA (maitrise d’ouvrage) et MOE (maitrise d’oeuvre) et la seconde serait transférée à la DSIN 1 an plus tard.

3 organisations syndicales (OS) interpellées par les collègues concerné.es ont sollicité une audience avec Léa Filoche, qui s’était engagée à préserver l’unité et la cohérence des services, en présidant le CT du 23 novembre portant sur la création de la DSOL, présentant un projet a priori conforme à cet engagement.

Pourquoi un tel revirement ? Les économies budgétaires, la mise à l’écart des agents ne sont pas une méthode attractive pour la qualité du service public !

 A force d’insistance, l’ensemble des organisations syndicales devaient être reçues à tout le moins ce jeudi 12 mai par Jeanne Seban, directrice générale de la DSOL. C’est finalement son adjointe sur le départ, Christine Foucart, qui a présidé une audience, pour laquelle elle n’avait aucun mandat de négociation.


Tout devait rester conforme à la ligne technocratique. Le seul signal de compréhension du ressenti ou des revendications des agents s’appuyait sur la confession publique d’une erreur de méthode : en gros, la DSOL aurait oublié de consulter la Ville de Paris avant de demander aux collègues du SOI et du SSIUN de proposer un projet pour travailler ensemble dans le service unifié : le SUNI.


Certes, un calendrier de mise en oeuvre (2023 puis 2024) nous a été hypocritement présenté comme une concession. Nous comprenons bien néanmoins que ce calendrier répond d’abord au temps nécessaire à l’administration pour réaliser ce transfert dans des conditions favorables … de son point de vue.


Pire, en scindant le transfert de l’infrastructure et des applications, elle démontre son manque de maîtrise sur le sujet, car l’exploitation des secondes ne peut se faire qu’en étroite application avec la première…


La scission entre MOA (maitrise d’ouvrage) et MOE (maitrise d’oeuvre) témoigne en outre de l’absence de prise en compte des qualifications des agents, dont le coeur de métier est la MOE, lesquels ont acquis des compétences en MOA pour pallier la faiblesse de la culture des systèmes d’information dans les services centraux. En l’état cependant, aucun agent n’exprime le souhait de rejoindre une équipe de MOA. Preuve que loin d’être un attachement simplement affectif au CASVP, c’est bien du sens des missions et de la qualité de service rendu aux professionnel.les et aux usagers que notre délégation se faisait la porte-parole.
Face au cynisme de l’administration sur la méthode, à son incompétence sur le fond, nos organisations s’expriment d’une voix intersyndicale, en réponse à l’appel des agents du SOI à la résistance, et déclarent qu’elles mettent en commun leurs moyens pour soutenir leur saine colère et faire aboutir leurs revendications.


La première d’entre elles étant de faire une étude d’impact sur la réorganisation souhaitée par la Ville avant de la lancer.
Chacun comprend bien que l’amateurisme ne devrait pas être une stratégie pertinente pour réformer et qu’il est de bon sens de respecter les agents en charge d’animer la politique choisie par l’Exécutif !


Les agents du SOI seront en grève à partir du 23 mai.
Soyons solidaires de leurs actions !
Pour le maintien des postes au CASVP ! Pour le maintien de la qualité de service dont nos collègues ont fait preuve depuis 25 ans, et singulièrement depuis la crise sanitaire !

Déclaration des agents du SOI à Mme Léa Filoche, maire aadjointe, Présidente du Comité Technique et Vice-Présidente du Conseil d'Administration du CASVP

 Nous, agents du Service Organisation Informatique (SOI) du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), avons sollicité une audience auprès de vous par l'intermédiaire des syndicats.


Cette demande restée sans suite nous conduit à être ici, en Comité Technique, afin de vous exposer en quelques lignes notre souhait de vouloir mettre en place un service public efficient.


Depuis plus de 25 ans, le SOI du CASVP se tient aux côtés de la Collectivité afin que la politique sociale de la Ville de Paris soit mise en oeuvre.


Au cours de ces années, de nombreux chantiers ont été menés au gré des besoins métiers exprimés par la Direction du CASVP.


La modernisation des Systèmes d'Information s'est faite de manière constante pour répondre aux exigences de sécurité permettant ainsi d'appréhender les enjeux numériques de demain.


Les investissements financiers conséquents pour la création d'un Data Center, des socles techniques, de la TOIP en sont des exemples et qui pour certains ne sont pas encore amortis.


Ainsi, au moment où la crise sanitaire lié à la COVID-19 a vu le jour, l'investissement des équipes pour répondre à cette situation inimaginable a permis un déploiement très rapide de connexions VPN et d'ordinateurs portables afin de permettre au CASVP de poursuivre ses missions.
Il en a été de même pour les grèves des transports.


Oui, c'est bien grâce aux investissements précités, à l'agilité de nos procédures et à l'engagement des agents que nous avons su faire face.
Madame Filoche, suite au souhait de Madame la maire de vouloir créer la Direction des Solidarités, les agents des services informatiques de la DASES et du CASVP se sont mis en ordre de marche afin de prévoir l'organisation de la fonction informatique à mettre en place dans cette nouvelle Direction.
La mobilisation des agents sur la période de juillet à septembre 2021 a été exemplaire puisque 35 ateliers ont eu lieu avec un taux de participation de 72% représentant 922 heures agent mises à disposition sur cette université d'Été et 1 074 idées ont été proposées.
Ce travail de réflexion s'est fait autour de 7 thématiques :
- Maintenance applicative,
- Service aux Utilisateurs,
- Infrastructure et réseaux,
- Travaux – câblage – téléphonie,
- Étude et projet,
- Data décisionnel et réglementaire,
- Communication – administration – logistique
 

Fort de nos expériences, de notre diversité, de notre expertise, les agents du SSIUN et du SOI ont réussi à trouver une organisation de l'activité satisfaisante au sein du futur Service des Usages Numériques et de l'Innovation réunissant ainsi dans un même service les équipes du Service aux Utilisateurs, des infrastructures, des MOA, des MOE, et de la Cellule administrative.
Suite à cela, une feuille de route a été définie pour structurer les actions à réaliser et les ateliers ont continué jusqu'au mois de février 2022.
 

Un organigramme découlant de ce travail a d'ailleurs été présenté aux Organisations Syndicales.
Début mars 2022, suite à des rumeurs persistantes, nous avons demandé qu'une réunion d'information (CASVP/DASES) soit organisée afin de nous tenir informés des évolutions.


Les annonces suivantes ont été faites lors de la réunion du 30 mars 2022:
- Infrastructure, Réseaux, Travaux de câblage, Téléphonie : Transfert des missions et postes budgétaires vers la DSIN au 01/01/2023
- Maintenance applicative : Transfert des missions et postes budgétaires vers la DSIN au 01/01/2023
- MOE/AMOA (Chefferie de projet) : Transfert des missions et postes budgétaires vers la DSIN au 01/01/2023
- La sécurité : Transfert des missions et postes budgétaires vers la DSIN au 01/01/2023
- Service aux Utilisateurs : Maintien à la DSOL sous le pilotage de la DSIN
 

Madame, ces annonces ont été très mal reçues par l'ensemble des agents et sont apparues comme étant brutales et méprisantes au regard des agents et du travail fourni en amont.


Depuis, en plus de la colère, un mal-être s'est installé au sein du service et plusieurs démarches auprès de la Médecine préventive et du Service d’Accompagnement et de Médiation ont été faites ou sont sur le point de l'être.
 

De plus, Madame, aucune étude de faisabilité et d'impact n'a été faite par l'administration.


Quels seraient les coûts engendrés : pour quelle organisation, quelles seraient les plus-values du modèle DSIN versus CASVP, que deviendraient les forts investissements déjà réalisés par le CASVP ?


Nous souhaitons vous alerter sur les risques d'une prise de décision sans éclairage financier, ni même social et sans avoir une trajectoire dessinée avec un calendrier des chantiers à mener.


Nous avons le sentiment qu'une décision est prise quoi qu'il en coûte.
Pour exemple : Un changement d'infrastructure pour l'application métier "Piaf" a été chiffré à 500 k€ par un prestataire en AMOE avec les ajustements nécessaires de l'éditeur.


Nous vous laissons faire l’extrapolation pour l’ensemble de nos SI; pour mémoire le CAVP maintient plus de 45 applications.
Où est cette évaluation à l'heure où la ville se situe dans des contraintes budgétaires inédites ?


Cette décision prise est d'autant plus incompréhensible qu'aucun recensement des coûts induits n'a été mené.
Quel est le positionnement de la DFA, de la DRH ?


Et enfin, quelles sont les garanties pour la DSOL de continuer à bénéficier d'un service réactif à la hauteur des enjeux de l'accompagnement Social fait auprès des Usagers Parisiens ?


Madame, nous vous demandons de bien vouloir répondre à toutes ces interrogations et enjeux en menant les études adéquates pour chaque thématique à instruire.
Cette demande nous semble légitime et s'inscrit pleinement dans notre démarche de mettre en oeuvre nos moyens réactifs et innovants afin d'apporter un service de qualité attendu par les Usagers Parisiens.


Nous vous remercions, madame, de votre attention et restons persuadés de votre désir de répondre efficacement aux demandes des Administrés.


Les agents du Service Organisation Informatique, accompagnés des Organisations Syndicales CGT, FO, UCP, UNSA.