: FO CASVP: UN GUICHET UNIQUE CASVP DE DOMICILIATION : « NON À LA PRIVATISATION COMME SEUL REMÈDE » !

mardi 4 juin 2019

UN GUICHET UNIQUE CASVP DE DOMICILIATION : « NON À LA PRIVATISATION COMME SEUL REMÈDE » !




SITUATION ACTUELLE
Les trois PSA « Bastille, Belleville et Gauthey » gèrent la domiciliation et l’accompagnement des personnes domiciliées. Actuellement, 5000 domiciliations en cours au CASVP, soit 17% des domiciliations à Paris et les autres domiciliations étant réalisées par les 42 organismes agrées sur le territoire parisien.

LE FUTUR SITE UNIQUE CASVP DE DOMICILIATION
Le CASVP, s’agissant des domiciliations au nombre de 5000 actuelles, souhaite passer à la vitesse supérieure et atteindre dans les années à venir sans nous préciser toutefois une date quelconque 15000 domiciliations.

Pour cela, le CASVP travaille à un projet de service dont les items sont les suivants :
-la création d’un guichet unique CASVP de domiciliation et ainsi accroître son potentiel de domiciliation ;
-d’ouvrir la domiciliation aux personnes sans droit de séjour, 
-le site unique CASVP de domiciliation doit ouvrir normalement au début de l’année 2020.
-le rétablissement de la domiciliation en PSA bastille sur pré-instruction par un partenaire (pas de réouverture des guichets),
-une réunion avec les partenaires sociaux du CASVP est prévue en juin et une visite sur le nouveau site en juillet 2019.

LE SERVICE DU COURRIER
Le service du courrier pour les personnes domiciliés et suivis en PSA actuellement sera confié à un partenaire choisi par le CASVP via un appel d’offres. On connaît aujourd’hui l’identité du prestataire dont les missions dévolues aux agents du privé dédiés, au tri à la délivrance et à la gestion du courrier, sont définies par le CASVP, l’instance hiérarchique.

15 agents dont 10 équivalents temps plein assurent aujourd’hui les fonctions au service du courrier et de l’instruction des demandes dans les PSA. Demain, les missions relatives au courrier seront confiées à des agents du privé et les agents du CASVP n’effectueront sur le site unique que l’instruction des demandes.  

COMMENTAIRE FO
Encore une fois, le CASVP externalise et confie à une entreprise extérieure les missions dévolues au public. Le service public est de nouveau menacé et derechef on s’achemine vers un démantèlement par morceaux, par paliers, à la découpe bref, par une remise en cause de nos services publics.

Cette privatisation rampante qui ne dit pas son nom ne devrait pas normalement être l’apanage de la mairie de Paris. Et pourtant, cette application libérale devient pratiquement une des données essentielles de notre employeur. Au CASVP, combien de services ont été ainsi bradés et confiés au privé notamment dans les EHPAD, CHS et CHU sans parler des autres services de la ville de Paris dont le plus honteux fut récemment la privatisation du service du stationnement gavant ainsi en espèces sonnantes et trébuchantes les prestataires ultraprivés.

-FO annonce aussi un danger certain et qui devra être justifié par écrit si le CASVP réfute nos doutes quant à aucune réduction d’effectifs sur le site unique a postériori. Nous demanderons des preuves par écrit.
-Le nouveau site unique du CASVP sera composé d’agents du privé et de fonctionnaires dont les tâches seront disparates mais travailleront de concert. Rien ne dit que les absences des agents du privé à la distribution du courrier ne seront pas effectuées à l’instant T par les fonctionnaires du CASVP.
-Le guichet unique de domiciliation appelle de notre part des réflexions et des avis.
-FO a toujours défendu bec et ongles le service public dont on voit chaque jour les conséquences et l’impact néfastes du fait de leur disparition dans nombre de nos territoires péri-urbains ou ruraux.
-FO ne peut accepter un tel projet dont l’objectif n’est pas totalement négatif mais un bémol de taille existe et ne peut faire l’objet de notre part d’une quelconque mansuétude, c’est de confier ledit projet au privé. Pour FO, c’est rédhibitoire.
-FO a toujours refusé et voté contre toute externalisation, c’est notre philosophie, notre credo et in fine, accepter le passage du public au privé, c’est nous compromettre et perdre un peu notre âme.
-FO ne peut souscrire à ce projet et notre argumentaire ne laisse aucune place à une acceptation au cas où cette privatisation est maintenue.