: FO CASVP: LES PLANNINGS DE TRAVAIL IRRÉGULIERS DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF

mardi 4 juin 2019

LES PLANNINGS DE TRAVAIL IRRÉGULIERS DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF




Dans un contexte de restrictions budgétaires sévères, impactant les personnels des Ehpad, la tendance à passer outre les contraintes légales d’organisation est fréquente.

L’élaboration des plannings est donc particulièrement compliqué pour les cadres, étant entendu que l’inclusion de RTT dans le planning ne peut intervenir qu’avec l’accord de l’agent, ce dernier gardant la possibilité d’alimenter à sa guise son compte épargne temps (CET).

En effet, désormais, les plannings irréguliers sont sanctionnés par le juge administratif.

L’exigence légale de régularité des plannings de travail

  •   Les plannings dérogatoires à la réglementation ne peuvent être la règle d’organisation 
  • Le cycle des agents des équipes du matin et de l’après-midi est organisé sur une période de 2 semaines consécutives comprenant 10 jours de travail d’une amplitude de 7 heures 42 minutes (y compris temps d’habillage et de déshabillage, temps de douche et temps de pause), avec repos hebdomadaires variable 
  • La durée de travail effectif des agents ne peut pas excéder 48 heures, heures supplémentaires comprises, au cours d’une période de 7 jours déterminée de manière glissante  et non au cours de chaque semaine civile 
  •   Les RH sont de 4 sur deux semaine et sont les mêmes de deux semaines en deux semaines ; ils ne peuvent pas être modifiés sauf sur accord expresse de l’agent
  • Le repos hebdomadaire peut être inférieur à 36 heures consécutives minimum avec 4 jours de repos pour 2 semaines, deux d’entre eux, au moins, devant être consécutifs, dont un dimanche. 
  •   Le temps de repos quotidien est de 12 heures minimum 
  • L’amplitude maximale de la journée de travail est de 11 heures 
  •   La durée du travail ne peut pas être supérieure à 9 heures, le jour et à 10 heures la nuit 
  •   Repos supplémentaire (RS). Si un des jours de repos coïncide avec un jour férié légal, l’agent conserve le bénéfice du jour de repos supplémentaire.


Spécificité pour les SPASAD

  •   Cycle de travail organisé par période de 6 semaines (1 semaine d’après-midi et 5 semaines du matin) 
  • 12 jours de repos hebdomadaires, 8 d’entre eux, au moins, devant être regroupés 2 à 2 et comprendre un dimanche. Les 4 autres jours sont fixes 
  • 8 JRTT sont intégrés au cycle de travail (22 JRTT à l’année) 
  • Amplitude de travail de 7h30 du lundi au vendredi. 9h ou 6h le samedi et le dimanche.

Modification des plannings
Une modification du planning à la dernière minute n’autorise pas l’encadrement à disposer des coordonnées téléphoniques des agents pour les solliciter au domicile pendant leur repos. Pour rappel, y compris dans le cadre du « plan blanc », les coordonnées téléphoniques sont communiquées sur la base du volontariat et ne peuvent être utilisées qu’en cas de déclenchement de ce plan.

La continuité du service implique une obligation de moyens
L’établissement des plannings pose la question des moyens humains disponibles. Les cadres de proximité sont les premiers concernés par l’élaboration des plannings. À ce titre, ils doivent parfaitement maîtriser la réglementation relative au temps de travail. Ils ou elles doivent également connaître les principes d’obéissance hiérarchique et leurs limites.

Mais à l’impossible nul n’est tenu, en conséquence le manque de personnels doit être signalé expressément par les cadres  aux directions, qui sont garantes de l’obligation de moyens.