: FO CASVP: Flambée de risques psychosociaux au CASVP : La Direction générale dégaine son pistolet à eau !

lundi 2 juillet 2018

Flambée de risques psychosociaux au CASVP : La Direction générale dégaine son pistolet à eau !



La flambée des risques psychosociaux

Réorganisations tous azimuts (mutualisations, fusions…), suppressions de postes, travail sous pression, contrôle du rythme de travail, burn-out, explosion du nombre des incivilités à l’égard des agents, manque de reconnaissance professionnelle, perte du sens  du travail social, maltraitance institutionnelle, emplois précaires qui servent de tampon budgétaire…



Notre direction est trop forte !
Elle étrangle tout le monde par sa propre gestion et ensuite met en œuvre un plan de prévention contre les Risques Psychosociaux !



Préparation du brasier

On veut supprimer ou réorganiser ! Alors on crée une situation problème ; on réduit les enveloppes budgétaires, on supprime les effectifs et on met les agents en tension. L’absentéisme des restants augmente ! Alors on fait un diagnostic, une expertise, des groupes de réflexion…et on constate (oh surprise) que ça ne marche pas. On dit alors « on va faire autrement ». Alors on fait savoir  que l’on est dans une période de restriction et que l’on doit réorganiser à nouveau !



Pour maitriser cet embrasement la direction générale sort son pistolet à eau !

Dans ce contexte, la direction présentera, le 10 juillet 2018, aux membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un plan d’actions de prévention contre les RPS pour que les agents supportent mieux les contraintes imposées par la politique de notre administration. Des discours et de la communication  d’un côté, pour  soit disant          « prendre soin » des personnels et dans le même temps l’accélération des mutualisations, fusions et plateformes générant ainsi un mal être au travail.



Pour éteindre l’incendie il faut en priorité

Améliorer les conditions de travail de l’ensemble des agents, arrêter les coupes drastiques dans les budgets du CASVP, embaucher les personnels nécessaires au fonctionnement des services, arrêter les suppressions de postes, assurer un déroulement de carrière linéaire (ratio d’avancement à 100%), redonner un sens au travail social, mettre en œuvre un véritable plan de lutte contre les incivilités, arrêter toutes fusions et mutualisations, arrêter la multiplication des outils informatiques, titularisation des emplois précaires.