: FO CASVP: BILAN DES ATTEINTES DÉCLARÉES PAR LES AGENTS DU CASVP. « LES CHIFFRES PARLENT D’EUX-MÊMES « !

lundi 11 juin 2018

BILAN DES ATTEINTES DÉCLARÉES PAR LES AGENTS DU CASVP. « LES CHIFFRES PARLENT D’EUX-MÊMES « !



En constante progression, le nombre des incivilités a augmenté de 44,27% entre 2015 et 2016. Les incivilités existent et des moyens supplémentaires doivent être mises en œuvre pour les diminuer voire les faire disparaître.



Il n’est pas normal que les agents du CASVP fassent l’objet d’incivilités ou d’atteintes à la tranquillité publique ou à la personne.


Ce bilan détaille les atteintes, les incivilités, les agressions racistes ou injurieuses établissement par établissement.



Un focus important sur les agressions verbales. Qu’elles soient injurieuses ou racistes, il est à noter une augmentation de 51,91 % pour les premières et 48,57% pour les secondes. Un constat inquiétant !



Ce bilan est instructif et signale ouvertement que l’insécurité s’installe petit à petit. Des moyens importants sont à mettre en place afin de freiner un tant soit peu ce fléau que constitue les violences toutes catégories confondues.

                       

 La fiche action 20 du projet action sociale de proximité sur l’élaboration d’un plan de prévention et de gestion des incivilités dans chaque CASVP d’arrondissement constitue un premier pas.



 La direction générale doit continuer dans cette voie et informer le syndicat FO des mesures qu’elle compte mettre en œuvre autres que celles prévues actuellement au regard des nouveaux chiffres alarmants mentionnés dans ce bilan très circonstancié.

                         

(Bilan des atteintes… en 2016 en pièce jointe).
Bilan des agressivités et incivilités au CASVP 

Demander la version imprimable du bilan au syndicat FO CASVP 

FO interpelle la direction générale
 
Madame la directrice générale,

Le bilan des atteintes déclarées par les agents du CASVP pour l’année 2016 révèlent des chiffres accablants dont il est utile de détailler en fonction du type d’incivilité.

Force est de constater une augmentation constante des incivilités de 44,27% entre 2015 et 2016. Ces dernières se déterminent de la façon suivante.

Grosso modo, s’agissant des atteintes aux personnes signalées par les agents du CASVP, les agressions verbales, injurieuses ou racistes ou sexistes, le pourcentage est pour les premières de plus de 51,91%, pour les secondes de plus de 48,57% et enfin les troisièmes de plus de 23,53%. In fine, les menaces sans arme, plus de 13,79%.

 Les atteintes aux biens signalées par les agents du CASVP concernant le matériel, extincteur, ordinateurs, document, plus de 140%. Les vols simples contre des particuliers, effets personnels, vols des biens de l’administration, mobilier, matériel, végétaux, argent… plus de 300%.
        
 Les atteintes à la tranquillité publique, les comportements agressifs, les rixes, les disputes, les bagarres, les nuisances sonores, les états d’ébriété… plus de 37,37%.

Au regard de ce bilan, il est à noter qu’aucun établissement du CASVP de taille moyenne n’a été épargné par ces incivilités, les sections, les EHPAD, les PSA, les résidences…   

Le summum de ces agressions verbales et physiques est atteint si l’on peut établir une comparaison sur une échelle de grandeur par les trois PSA et les sections de forte taille, les 10ème, 11ème, 13ème 16ème, 17ème, 18ème 19ème, . 

D’aucuns agents victimes ont déposé plaintes et mains courantes et nombre de rapports internes ont été transmis à la direction générale , le tout correspond à 104 affaires signalées.

 Ce bilan 2016 est révélateur d’une situation alarmante pour les personnels et les usagers. Ces chiffres sont éloquents et démontrent un climat anxiogène et rédhibitoire pour celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour les Parisiennes et les Parisiens.

 Notre organisation syndicale a, à de nombreuses reprises, été interpellée par les agents des sections, des PSA, des EHPAD… sur ces incivilités nombreuses et qui au regard de ce premier bilan sont en constante augmentation. Les faits sont là et les faits sont têtus.

 La mairie de Paris a dressé un bilan circonstancié en se fondant exclusivement sur les fiches ESPRI communiquées par les agents du CASVP. Désormais, la réalité n’est plus un leurre, les incivilités existent et le concret ainsi détaillé ne peut plus être éludé.

Dans ces conditions, Madame la Directrice Générale, notre organisation syndicale souhaite connaître avec exactitude les mesures supplémentaires drastiques que vous comptez prendre pour freiner, améliorer et pourquoi pas éradiquer totalement ces phénomènes d’incivilités, d’agressions verbales, injurieuses, racistes, homophobes, d’atteintes à la tranquillité publique… qui polluent le quotidien des agents et des usagers et surtout dans un contexte d’économies budgétaires et de réductions des effectifs.

Face à l’urgence d’une telle situation, une audience s’avère indispensable.

En vous remerciant,