Après
avoir instauré de mauvaises conditions de travail, refusé toutes les justes et
légitimes revendications des agents lors des mouvements de grève et obliger les
agents à poser une journée de congé lors des derniers épisodes neigeux, le
CASVP invite les agents à se porter volontaires en cas de perturbations
profondes (dérèglement climatique, pannes généralisées, problèmes de
transport…).
Explication
La réalisation d’un Plan de Continuité
d’Activité (PCA) n’est pas une obligation réglementaire pour le CASVP mais une
sensibilisation des services de l’État. Le PCA permet d’anticiper autant que
possible l’impact que pourrait avoir des cas de force majeure et ainsi de créer
un vivier d’agents bénévoles pour assurer la continuité du service public
notamment en matière d’aide et de soins à la personne mais également dans les
services sociaux, administratifs et techniques.
Pour se faire, la direction générale du
CASVP invitera les agents à se porter bénévole en s’inscrivant sur un fichier
dédié à recueillir les coordonnées précises de l’agent (téléphone portable)
ainsi que ses compétences professionnelles et ultra-professionnelles.
Ces volontaires seront contactés par le
CASVP afin de venir au-delà de leurs heures de travail et ainsi remplacer les
collègues empêchés de rejoindre leur service et établissement.
Ces collègues bénévoles ne seront pas
rémunérés en heures supplémentaires mais simplement comme une journée lambda,
une aberration pour FO CASVP. Par ailleurs, la Direction Générale ne semble pas
se soucier du temps de pause règlementaire entre deux journées de travail. Pire
encore, FO constate trop régulièrement que les agents sont sollicités par leur
hiérarchie et notamment en EHPAD afin que les personnels soignants reviennent
sur un congé ou RTT afin de pallier le manque d’effectif. L’agent est même
parfois contacté sur son lit d’hôpital pour lui demander à quel moment il
reprendra son travail.
De telles dérivent n’envisagent rien de bon
pour créer un fichier des personnels bénévoles.
Pour FO CASVP, l’initiative de créer un PCA
n’est pas de mauvaise augure si et seulement si les agents sont rémunérés en
conséquence et que les coordonnées téléphoniques sont utilisés à bonne escient.
Le CASVP instaure pour les agents le fait
de pouvoir aller travailler dans un autre établissement du CASVP le plus proche
de son domicile en cas de déclenchement du PCA. Malheureusement à ce jour les
consignes restent floues… Sans nul doute que le PCA sera déclenché cette année
lors de la réforme des régimes spéciaux concernant notamment les agents de la
SNCF et la RATP.
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