: FO CASVP: EHPAD EN DANGER : FO INTERPELLE MADAME MONIQUE IBORRA. DÉPUTÉE DE LA « MISSION FLASH » SUR LES EHPAD

mardi 6 février 2018

EHPAD EN DANGER : FO INTERPELLE MADAME MONIQUE IBORRA. DÉPUTÉE DE LA « MISSION FLASH » SUR LES EHPAD





Madame la Députée,
La journée du 30 janvier 2018 a été un franc succès pour les personnels soignants des EHPAD qui ont manifesté leur mécontentement concernant, entre autres, leurs mauvaises conditions de travail assorties d’un manque patent d’effectifs.
Au CASVP, vous avez certainement pu vous en apercevoir si vous avez visité nombre d’EHPAD où le ratio 0,6 agent pour un résident génère sans aucun doute des dysfonctionnements en cascade. Quelques exemples frappants sont utiles pour comprendre la souffrance au travail des personnels et le désespoir des résident.e.s.
2 aides-soignants pour 25 personnes âgées et une infirmière pour 100 résident.e.s. Le nombre d’IDE par résident est le chiffre fixé par le CASVP qui malheureusement ne répond pas aux attentes des agents et des résident.e.s. Comment peut-on exercer convenablement et dignement des missions de service public en étant en charge, seule, de 100 personnes âgées ? Est-ce une provocation ou un déni de réalité ? In fine, cet effectif a minima peut tout à fait sans aucune exagération s’apparenter à une maltraitance institutionnelle si rien ne vient stopper définitivement ce ratio totalement surréaliste.     
Notre organisation syndicale vous a adressé un courrier le 18 septembre 2017 pour vous transmettre un descriptif assez conséquent et visible du malaise qui persiste dans les EHPAD du CASVP en mettant l’accent plus particulièrement sur le sous-effectif chronique, la dépendance accrue des personnes âgées, les conditions de travail très difficiles….
Votre courrier de réponse nous apprenait que vous alliez visiter nombre d’EHPAD et qu’ensuite vous prendriez l’attache auprès de notre syndicat. Il est vrai aussi, qu’entre temps, le CASVP vous a invité à vous rendre dans plusieurs EHPAD placés sous son autorité. Malheureusement, nous n’avons eu aucun écho de votre passage, de vos réflexions, de vos propositions, de vos conclusions, somme toute, des mesures que vous envisagez de prendre.
Par voie de conséquence, j’ai l’honneur de réitérer notre demande de vous rencontrer pour débattre ensemble des problèmes et/ou difficultés que rencontrent les personnels des EHPAD du CASVP et les dispositions que vous souhaitez prendre pour qu’enfin des solutions soient prises.
 En vous remerciant,
 Je vous assure, Madame la députée, de ma parfaite considération.