La révolution numérique, le leitmotiv de
tous nos responsables politiques et de nos responsables administratifs, est en
marche, sans jeu de mots.
Aujourd’hui, la mutualisation des
sections, la fusion des services, les plateformes, les pôles… ne sont que le
prélude à d’autres grands bouleversements.
Demain, l’accueil général
constituera la pierre angulaire de toutes les sections. Explications.
La mairie de Paris envisage dans un
proche avenir d’énormes travaux dans chaque mairie d’arrondissement :
la construction de grands accueils
généraux à l’identique avec pour corollaire des ESPACES NUMÉRIQUES.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Les espaces numériques et son noyau central
le compte parisien, un guichet unique de services numériques (voir pièce
jointe).
À la mairie de Paris, la révolution
numérique a déjà entrepris de grandes avancées. Au CASVP, nous en sommes aux
balbutiements, mais nous rattraperons très vite notre retard, l’intérêt de la
maire de Paris l’exige.
LE
COMPTE PARISIEN : GUICHET UNIQUE DE SERVICES NUMÉRIQUES.
Le compte parisien à la mairie de Paris
constitue le schéma directeur « Paris, ville numérique ».
Au
CASVP, le compte parisien n’est pas aussi développé mais la généralisation se
fera par étapes. La connexion entre ledit compte et PIAF existe déjà.
Objectif : Le compte
parisien permettra aux usagers de connaître via un identifiant unique d’accéder
à l’ensemble des prestations proposées par le CASVP.
CONSÉQUENCE :
DES SUPPRESSIONS
DE POSTES À PROFUSION !
Au CASVP, soyons futuristes, c’est des grands
accueils généraux avec un très grand nombre d’agents instructeurs, formés sur
des logiciels similaires, qui auront pour tâche en amont de renseigner,
d’accompagner et d’instruire les demandes.
La nouvelle appellation de ce travail à
la chaîne aura pour traduction : LA POSTURE PRO-ACTIVE DES AGENTS. En
clair, aider les Parisiennes et les Parisiens jusqu’à plus soif dans leurs
démarches et demandes quelles qu’elles soient.
FO reprend cette antienne qui au fur à
mesure des années prend consistance. Un
grand accueil général dans un territoire composé de sections via des open spaces.
Des agents en grand nombre,
formés autour d’ordinateurs puissants au service unique de l’USAGER. La
révolution numérique, les espaces numériques, le compte parisien, les accueils
généraux seront déterminants dans les suppressions de postes.
Pas besoin d’être
grand clerc pour comprendre tout cela !