: FO CASVP: PLAN CANICULE : UNIQUEMENT SUR LA BASE DU VOLONTARIAT

lundi 29 mai 2017

PLAN CANICULE : UNIQUEMENT SUR LA BASE DU VOLONTARIAT



 Courrier adressé à la DG

Madame la Directrice Générale,

Je me permets d’appeler votre attention concernant la mise en œuvre du volontariat et la rémunération des agents dans le cadre du plan canicule 2017.

Comme vous le savez, chaque année, les assistants socio-éducatifs, secrétaires médico-sociaux et adjoints administratifs sont sollicités pour travailler sur la base du volontariat de 17h à 19h en semaine.

Ainsi, pour effectuer ce genre de mission, l’heure est rémunérée 15€ BRUT. Notre demande est la suivante :

Comprendre : l’indemnité forfaitaire de 15€ bruts par heure appliquée dans ce contexte est bien inférieure au montant qu’une ASE pourrait percevoir en étant rémunérée en heure supplémentaire. Pour exemple, une ASE peut percevoir 23,15 € de l’heure. Dans ce cas, je vous demande de bien vouloir augmenter ce forfait horaire.

Aussi, il appert que la notion de volontariat a disparu de la note de service ayant trait au plan de gestion canicule 2017 (note du 11 mai 2017).

À cet égard, nous vous rappelons qu’aucun texte règlementaire impose à un agent d’effectuer des heures supplémentaires au-delà de son temps de travail quotidien.

C’est pourquoi, je vous saurais gré qu’aucune pression hiérarchique ne doit être exercée auprès de ces professionnels afin qu’ils s’inscrivent au plan canicule comme cela est trop souvent constaté.

Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’assurance de mes salutations distinguées.