: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: PERTE DE SENS DU TRAVAIL SOCIAL, REVALORISATION DES PRIMES, MOBILISATION …POUR FO CASVP : Tout est lié !

jeudi 9 mars 2017

PERTE DE SENS DU TRAVAIL SOCIAL, REVALORISATION DES PRIMES, MOBILISATION …POUR FO CASVP : Tout est lié !


 Le Travail social  n’est pas une masse informe, une abstraction, ou le monopole de  personnes « bien pensantes ».  Parler du travail impose que l’on parle des salaires ou des rémunérations. Dans le cas contraire, on parle de bénévole, mais être bénévole n’est pas un emploi. Par voie de conséquence,  réfléchir sur le sens du travail social, c’est inévitablement réfléchir sur le sens des  missions accomplies par des travailleurs sociaux salariés. Dans son rapport du mois de juillet 2015 concernant la « reconnaissance et la valorisation du travail social » adressé au  premier ministre,  Brigitte BOURGUIGNON, députée du Pas de Calais,  définit  le travail social comme «  un monde professionnel assez peu connu, alors que les problèmes qu’il traite font souvent « la une de l’actualité. »

Dans ce même rapport ,  Brigitte BOURGUIGNON  explique, entre autres, la perte de sens du travail social par la pression des mutations de la société sur les politiques sociales qui «se sont trouvées emportées par une vague de nouveaux « dispositifs », de programmes et de prestations, selon une logique d’empilement, de ciblage et de technicisation croissante des interventions ». Elle complète également  par « les outils informatiques et les règles comptables… participent également d’une bureaucratisation du travail social et d’une perte de sens »   … AU CASVP, C’EST LE LOGICIEL ISIS, Mais PAS UNIQUEMENT   « Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. » A .Einstein

Issu de ce même rapport, il est proposé  d’inscrire dans le code de l’action sociale et des familles, la définition du travail social proposée par l’international Association of schools of social Work,  définition qui ferait, selon la députée, consensus.  Sans reprendre l’ensemble de la définition proposée, soulignons ce passage « les principes de justice sociale, de droit à la personne… sont au cœur du travail social. »
Peut-on prétendre lutter contre les injustices sociales si nous-mêmes ne sommes pas capables de nous faire respecter à notre juste valeur ?
 N’est- ce pas une injustice sociale de constater que les sociaux (catégorie B  bientôt A) aient un régime indemnitaire mensuel  inférieur à  environ moins de 500€ par mois que celui des Secrétaires administratifs (catégorie B niveau bac) ?

POUR CETTE RAISON,  FO SE RENDRA LE 9 MARS 2017 AVEC L’INTERSYNDICALE POUR NEGOCIER UNE REELLE REVALORISATION DU REGIME INDEMNITAIRE.
SI LE CASVP, LA VILLE DE PARIS MAINTIENNENT LEUR MÉPRIS, L’INTERSYNDICALE APPELLERA TOUS LES SOCIAUX À LA MOBILISATION, À LA GRÈVE…