: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: Mission de la reconfiguration de la fonction gestion du patrimoine : Les services gestion impactés à terme

mardi 31 janvier 2017

Mission de la reconfiguration de la fonction gestion du patrimoine : Les services gestion impactés à terme




En août 2015, notre organisation syndicale informait les agents de la parution d’un marché public ayant pour objet, l’analyse des missions et du fonctionnement actuels du Service des Travaux et du Patrimoine (STP), et l’élaboration les dispositifs nécessaires à la reconfiguration de la fonction gestion du patrimoine Marché public STP . À la clôture de ce marché 5 prestataires ont répondu.
                                                                  
Le cabinet d’études  « Ackle Consulting » Attribution du marché a été retenu.  Pour information, au 1er avril 2015, l’état du patrimoine immobilier du CAS-VP s’élevait à 265 établissements et logements diffus.

À la suite de nos nombreux courriers et audiences sur cette reconfiguration, la Direction générale du CAS-VP a rencontré les organisations syndicales le 27 janvier 2017 pour une présentation d’un nouveau schéma organisationnel de la fonction gestion du patrimoine.

Les premiers changements:
  Fusion de l’ADPE et du CTI en une seule entité dénommée  régie technique 
  Création d’une plateforme d’accompagnement pour les référents travaux en section et établissements. Cette plateforme sera composée d’agents (experts) afin de vérifier la conformité des devis et des travaux réalisés. 
  Création d’un nouvel outil informatique

Commentaire FO

La reconfiguration du STP se fera à effectif constant sans aucune création de poste. Les adjoints techniques de l’ADPE et du CTI rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs missions suite à des problèmes de santé pourront demander à intégrer la plateforme d’accompagnement.

Cependant, ces agents en partance ne seront pas remplacés dans les ateliers, ce qui occasionnera une réduction d’effectifs et une surcharge de travail pour les collègues.

Enfin, la direction générale nous a informés que pour le moment seul les services du STP seront concernés. Il est inéluctable que dans un avenir proche, les référents travaux en section et établissement soient remplacés par les agents en plateforme et redéployés vers des services instructeurs.

Une présentation de la reconfiguration de la mission fonction gestion du patrimoine sera faite au CTP du 1er mars 2017.