: FO CASVP: SSP UN AUDIT SUR LE 20ème !

mardi 20 septembre 2016

SSP UN AUDIT SUR LE 20ème !





La ville de Paris et le Département ne représentent qu’une entité administrative. Résultat de cette première innovation : Un grand service social polyvalent généraliste et de proximité.

500 travailleurs sociaux de la DASES ont rejoint le CASVP en deux phases successives les 1er janvier et 1er juin 2016.
La ville de Paris et le CASVP s’enorgueillissent d’un tel rapprochement et de l’édification d’un grand service social polyvalent. Mais derrière ce décor mirobolant, une autre réalité : des fissures apparaissent et bientôt l’écroulement des fondations.

EXPLICATION : 
le CASVP vient de décider de faire appel à un prestataire privé pour réaliser un audit au SSP 20ème dont le coût est estimé à 90 000€ au motif que les travailleurs sociaux de cette section seraient en quelque sorte, entre autres, réfractaires au progrès. 

Ainsi, une nouvelle lubie décidée par le CASVP avec pour conséquence à terme une opposition systématique entre collègues. Par ailleurs, il paraît que les caisses sont vides pour les régimes indemnitaires (primes), les créations de postes… mais pour ce qui est de mettre en place au forceps une nouvelle organisation, l’argent ne compte pas et coule à flots.

UN DÉNI DE RÉALITÉ : L’APPARITION DES PREMIÈRES FISSURES
On ne peut demander de nouvelles missions aux travailleurs sociaux sans un apport d’effectifs supplémentaires.  Le contexte économique dans la capitale a changé !
Les faits : La précarité, la montée en flèche des nouveaux demandeurs, les files d’attente bondées, les capacités d’accueil réduites sont quelques paramètres primordiaux qui ne sont pas pris en compte par la ville de Paris et le CASVP. Le déni de réalité persiste.

 UN AUDIT POUR LE SSP DU 20ème , UNE GÉNÉRALISATION À VENIR !
Le CASVP doit revoir sa copie. Un audit ne changera rien si ce n’est exacerber les tensions, les passions et faire naître des antagonismes qui n’ont pas lieu d’être. Ce ne sont pas des chiffres (ISIS) et une polyvalence poussée à son paroxysme (NPS) qui établissent le lien social entre les travailleurs sociaux et les usagers. Non ! C’est tout simplement l’instauration de bonnes conditions de travail à la hauteur des nouvelles situations.     

 Cet audit ciblé en premier lieu au SSP du 20ème sera probablement dans un second lieu généralisé sur l’ensemble des SSP. Les travailleurs sociaux doivent réagir et manifester leur mécontentement. Quelques velléités de contestation se font entendre ici ou là pour l’instant à l’état embryonnaire.
                       
Les SSP doivent être vent debout et refuser les conclusions qui seront prises. Ce n’est pas à l’audit de dicter leur façon de travailler. Eux, seuls savent comment gérer leur travail étant sur le terrain, connaissant parfaitement tous les rouages de leur métier via leur expérience, leur manière d’opérer, d’officier dans leurs missions quotidiennes. Bref, encore faut-il que le CASVP leur donne les moyens pour rendre un service de qualité. In fine, faire appel à un organisme de l’extérieur qui n’a peut-être jamais vu ou entendu un usager en détresse socialement et financièrement, cela s’apparente tout simplement à une sorte de mépris. Inacceptable !   

Le CASVP doit écouter, recevoir, prendre en compte le quotidien des travailleurs sociaux et arrêter une fois pour toutes cette politique absurde de logique comptable qui a fait tant de dégâts. Le CASVP, en maintenant une attitude hermétique, sourde voire autiste à toute proposition ou revendication des travailleurs sociaux et des syndicats, s’expose à des conflits qui peuvent encore être évités.

FO a voté contre le Nouveau Paris Solidaire, l’initiateur de la nouvelle organisation des SSP. Malheureusement, les faits nous donnent raison.

FO est à la disposition de tous les travailleurs sociaux pour enrayer ce nouveau schéma organisationnel dont nous connaissons désormais les effets néfastes dans l’ensemble des SSP.