: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: Info retraite

jeudi 28 juillet 2016

Info retraite



RETRAITE
Consulter vos données personnelles

Les agents ont accès via leur ordinateur, tablette ou smartphone à un nouvel espace personnel.
Dans cet espace, vous pouvez consulter vos périodes d'activité dans le secteur public, imprimer votre relevé de carrière, demander une simulation de votre future retraite, modifier vos coordonnées... Une fois à la retraite, vous y trouverez également vos paiements, vos attestations fiscales...
L’inscription est simplifiée et les informations personnalisées sont fournies en temps réel.
Les actifs peuvent dorénavant consulter leur Compte individuel retraite. Il leur est également possible, comme par le passé, de demander un Relevé de situation individuelle (RIS) et de le consulter en ligne.



La bonification enfants

Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers peuvent bénéficier d’une bonification fixée à 4 trimestres par enfant, né ou adopté avant le 1er janvier 2004, à condition qu’ils aient interrompu ou réduit leur activité pendant une durée continue au moins égale à 2 mois pour chacun des enfants (article 15 du décret n° 2003-1306 du 26/12/2003).

La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est le régime prioritaire pour la prise en compte des bonifications pour enfants, quel que soit l’employeur de l’agent lors de la naissance des enfants. Cela signifie que, même si le fonctionnaire cotisait auprès du régime général de la sécurité sociale au moment de la naissance de ses enfants, c’est la CNRACL qui lui accordera cette bonification et non la régime général.

Les hommes et les femmes peuvent bénéficier de cette bonification et les deux parents peuvent y avoir droit au titre des mêmes enfants.

Pour en bénéficier, le fonctionnaire doit impérativement avoir 1, 2, 3 ou  4 trimestres cotisés auprès d’un régime de retraite l’année de naissance de l’enfant et avoir interrompu son activité à cette occasion pendant au moins 2 mois. Les trimestres de chômage sont considérés comme des trimestres d’activité cotisés.

La bonification pour enfants ne figure pas dans les relevés de situation individuelle (RIS° que vous recevrez entre 35 et 50 ans.

Dans les estimations indicatives globales (EIG) dont vous êtes destinataire à partir de 55 ans, cette bonification pour enfants doit apparaître dans le tableau intitulé « Autres durées prises en compte ». Celui-ci figure en dessous de votre relevé de carrière CNRACL. Dans ce tableau, le « total général des durées » est la somme de votre durée d’assurance CNRACL et des trimestres acquis au titre de la bonification pour enfants.

Autres durées prises en compte
Durée en liquidation
Durée d’assurance
Trimestres
Jours
Trimestres
Jours
Bonifications pour enfants
4
0
4
0
Total des autres durées prises en compte
4
0
4
0
Report du total des durées du relevé de carrière CNRACL
138
56
138
56
TOTAL général des durées
142
56
142
56

Si la bonification pour enfants n’est pas précisé dans les « Autres durées prises en compte » et que vous pensez remplir les conditions pour en bénéficier, FO CAS-VP vous invite à vous rapprocher de la section retraire aux services centraux (Diderot) afin qu’il mette vos données familiales à jour sur son espace personnel. Pour cela, il devra procéder à une simulation de calcul et indiquer que ce dossier est instruit dans le cadre d’une réclamation. Vous recevrez ainsi une estimation indicative globale rectificative.