: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: MUTUALISATION DES SECTIONS 8/17 ET 15/16 ENCORE, ET ENCORE !

jeudi 9 juin 2016

MUTUALISATION DES SECTIONS 8/17 ET 15/16 ENCORE, ET ENCORE !




Rappel :                    
Avant 2011, les sections n’étaient pas mutualisées.  Un directeur par section. Les agents recrutés sur un seul service. Plusieurs accueils.

Après 2011, les sections sont mutualisées. Des couples se sont formés : 1/4 2/3 5/6 9/10 et bientôt 8/17 et 15/16. Ce qui a changé. Un directeur pour deux sections. Création de trois pôles : (services instructeurs) = service solidarité/famille, PA/PH. Services supports = services du personnel, services gestion et régie… et pour finir un guichet unique d’accueil. 

 Le CASVP invoque cette nouvelle organisation de travail pour optimiser la qualité du service rendu aux Parisiens et un souhait de professionnalisation. Selon le CASVP, les procédures communes sont plus efficaces et permettent à l’usager de limiter ses allées et venues grâce notamment aux services regroupés et surtout à un accueil unique de proximité généraliste et polyvalent. C’est beau sur le papier mais dans la réalité que d’obstacles à surmonter pour les agents.

Ce procédé de mutualisation a engendré deux nouveaux couples
les 8 et 17ème et la 15ème et 16ème .

Les 8ème  et 17ème  auront une seule directrice, Madame Laurence BODEAU. Le 4ème étage de la 8ème section qui abrite déjà le service social polyvalent aura de nouveaux voisins, leurs collègues du sous-sol et collégialement, ils exerceront leur métier séparément pour l’instant mais à terme tout ce beau petit monde travaillera de conserve. Les services « régie » seront mutualisés.

Les 15ème et 16ème seront mutualisées avec à la tête de cette nouvelle entité un seul directeur ou une seule directrice nommé (e) en automne 2016. Les services « régie »  ne seront pas mutualisés pour l’instant mais ils ne perdent rien pour attendre !

À l’avenir, d’autres mutualisations sont prévues mais bien malin celui qui pourra prédire lesquelles. Le concept est lancé et d’autres sans aucun doute suivront. 

Pour FO, le corollaire des mutualisations des sections, c’est l’instauration d’une nouvelle organisation de travail, le non-remplacement des agents qui partent en retraite et in fine la mise en place d’une polyvalence intégrale entre tous les services (supports et instructeurs) et les remplacements intersections… Les travailleurs sociaux des SSP ne seront pas épargnés par ces mutualisations successives, ils se remplaceront mutuellement, la désectorisation est là pour le rappeler.